Foot – L’OM plombe l’indice UEFA de la France

En s’inclinant face à Tottenham, l’OM a “plombé” l’indice UEFA de la France, qui a tout de même conforté sa 5e place au classement, cette semaine.
om ligue des champions

La guerre pour la 5e place au classement UEFA fait rage depuis plusieurs années entre la France, les Pays-Bas et le Portugal… Cette semaine, les clubs de Ligue 1 ont consolidé l’avance du championnat français vis-à-vis de ses principaux concurrents. Tous, sauf l’OM, qui est le seul club français à avoir perdu son duel européen.

La France toujours 5e au classement UEFA

Avec 51,664 points, les Français ont repris de l’avance sur les Néerlandais (50,100 pts) et les Portugais (48,049 points). Cette première journée européenne a très bien réussi aux clubs de Ligue 1, puisque 4 d’entre eux se sont imposés.

Le PSG a remporté son duel face à la Juventus (2-1) en Ligue des Champions. Monaco, Rennes et Nantes ont été victorieux en Europa League. Quant aux Niçois, ils n’ont pu décrocher qu’1 point contre Cologne… Un moindre mal !

La déception vient de l’OM, qui a perdu son face-à-face avec Tottenham sur le score de 2 à 0. Alors, le club phocéen n’était pas favori de cette confrontation, certes, mais on peut être inquiet pour la suite du parcours européen de Marseille.

15 défaites en 16 matchs de Ligue des Champions : la statistique parle d’elle-même. Si les Marseillais parviennent toujours à s’en sortir en championnat, la marche entre la Ligue 1 et la Ligue des Champions est peut-être trop grande pour eux… Un plafond de verre qu’ils n’arrivent pas à briser et sur lequel il bute à chaque édition ces dernières années.

Il est bon de rappeler l’importance de conserver la 5e place du classement UEFA jusqu’à la fin juin 2023, puisqu’elle permettra au championnat en question d’octroyer 4 places qualificatives de C1 (3 directes + 1 indirecte) à ses clubs, contre 3 jusqu’à présent (2+1). Cette nouvelle formule sera effective à l’été 2024.

En attendant, on espère que les clubs français réaliseront de belles campagnes européennes, de sorte à ce que l’indice UEFA de la France continue de grimper et que « Ligue des talents » ne bascule pas derrière le championnat néerlandais ou portugais.

Total
0
Shares
Related Posts