Notes OL Porto – Malgré un match nul sur leur pelouse (1-1), les Lyonnais écartent Porto pour rallier les quarts de l’Europa League.
Crédit : DR
Notes OL Porto – Le roc Thiago Mendes
Anthony Lopes (5/10) : Il ne peut strictement rien sur la merveille de volée de Pépé. Et il a tremblé sur celle de Pepe. Mais il est décisif dans les tous derniers instants du match (90+2).
Léo Dubois (6,5/10) : Le capitaine Lyonnais est chahuté et contesté depuis quelques mois. Mais ce soir, il a répondu de la meilleure des manières ! Avec une merveille de passe décisive pour l’ouverture du score Lyonnaise, un nouveau très bon centre (22). Un retour précieux mais qui fait suivre à une mauvaise couverture (34). Qui illustre aussi un bon match sur le plan défensif.
Thiago Mendes (7,5/10) : Passé à côté de son match contre Rennes, le Brésilien a signé son retour contre Rennes. Il a été très précieux dans le secteur défensif, avec d’excellentes interventions, comme son retour in extremis (9), mais aussi son intervention décisive (90). Ne ferme pas assez sur Pépé sur l’égalisation de Porto. Mais les Lyonnais étaient alors en situation de 3 contre 4. Derrière il a été impérial dans les duel aériens, sur coup de pied arrêté !
Castello Lukeba (6/10) : Sur l’ouverture du score de Porto il défend pourtant très bien sur son un contre un, obligeant son adversaire à s’excentrer. Mais ce dernier à trouvé un centre parfait. Encore un match sérieux du jeune Lyonnais, qui a fait preuve de sérénité et de solidité. Finalement, les Portugais, hormis le but, n’ont pas vraiment tiré au but !
Tanguy Ndombélé précieux en box to box
Emerson (5/10) : Un match très discret de l’Italien, qui n’a que trop rarement dépassé sa fonction de latéral ! Peu mis en danger défensivement et bien aidé par KTE, il aurait sans doute gagné à venir soutenir offensivement ce dernier. Pour offrir de la solution au Camerounais.
Tanguy Ndombélé (7/10) : Absent à l’aller, le Français a clairement fait son match ce soir ! Avec un gros volume de jeu, mais aussi quelques petites pastilles qui régalent la rétine. A l’image de sa roulette (78). Son association avec Maxence Caqueret est elle aussi très intéressante ! Les deux font la paire, et en très peu de temps, Ndombélé a su se rendre indispensable dans le milieu de terrain lyonnais.
Maxence Caqueret (6/10) : Il ne fait pas son meilleur match de la saison, malgré encore une fois un gros volume de jeu et une volonté de créer du jeu. Mais il fait tout de même une prestation plus que correcte. Malgré la perte de quelques ballons inhabituels en milieu de terrain. Dont celui qui amène le contre et l’égalisation portugaise. Il a concédé quelques fautes dans son camp qui ont amené des coups francs dangereux pour Porto. Mais il a également récupéré beaucoup de ballons
Romain Faivre (5/10) : Un bon début de match, avec des crochets intéressants. Mais il a trop vite disparu quand les Lyonnais ont perdu la maîtrise. Pas aussi percutant qu’à son habitude ! Remplacé par Houssem Aouar (65). Qui profite d’un service de Paqueta pour tenter sa chance (73).
Notes OL Porto – La grande prestation de Lucas Paqueta
Karl Toko-Ekambi (6/10) : Dans la percussion. Il est souvent passé en première intention, mais a parfois (encore) manqué de précision dans le dernier geste, dans cette dernière passe. Il manque parfois de promptitude dans ses enchaînements après le premier bon dribble. Mais il a eu une grosse activité, n’hésitant pas à revenir défendre ! Pour aider Emerson ! Il vendange un face à face (90+4)
Lucas Paqueta (7,5/10) : Il a fait un match très intéressant puis carrément brillant sur les 20 dernières minutes. Sans doute moins dans la lumière mais davantage dans le combat. En venant défendre très bas et en récupérant bon nombre de ballons. Cela ne l’a pas empêché d’avoir quelques éclairs de génie. Très en jambes en début de match avec une première accélération pour trouver Faivre qui se manque (3). Il donne un superbe ballon pour Dembélé (63) et mystifie Pepe sur un enchaînement technique (73). Il loupe une dernière grosse occasion (90+4) mais sans conséquences.
Moussa Dembélé (7/10) : Il a pesé et a marqué ce soir ! Magnifiquement servi par Léo Dubois (oui) il trompe le gardien portugais avec beaucoup de sang-froid pour ouvrir le score. Malheureusemet, il a été un peu plus maladroit par la suite. Proche à deux reprises du doublé. D’abord de la tête sur un nouveau service de l’ex Nantais en première mi-temps. Encore une grosse occasion lancé par Paqueta il perd son duel face au gardien Portugais, qui aurait donné de l’air à son équipe. Remplacé par Tino Kadewere (65).