Didier Deschamps a donné sa liste de 23 joueurs qui disputeront les 3 prochains matchs de qualification à la Coupe du Monde 2022. Cette liste comporte plusieurs surprises : notamment l’absence d’Olivier Giroud ou encore la présence de 4 nouveaux joueurs dans le groupe, dont Théo Hernandez.
Par rapport au groupe des 26 qui a disputé l’Euro en juin dernier, 9 joueurs n’ont pas été sélectionné par Deschamps et seront donc absents pour les 3 prochains matchs de qualification à la Coupe du Monde 2022 : Olivier Giroud, Adrien Rabiot, Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Clément Lenglet, Moussa Sissoko, Wissam Ben Yedder, Ousmane Dembélé et Marcus Thuram.
L’absence d’Olivier Giroud dans la liste de Deschamps !
La grande surprise de cette liste, c’est l’absence d’Olivier Giroud ! Le buteur de 34 ans a retrouvé du temps de jeu depuis son départ de Chelsea pour l’AC Milan. Il a même inscrit 3 buts en 5 matchs joués avec les Rossoneri. Cependant, la bonne forme de l’attaquant français n’aura pas suffi à convaincre Deschamps : « Je n’ai jamais eu de position radicale. […] C’est juste un choix sportif du moment. Il y a aussi le retour de Martial dans le groupe et qui est rétabli. C’est mon choix aujourd’hui. C’est à Olivier de continuer à être performant. »
L’absence de Giroud relèverait donc du choix sportif… Mais peut-être que les tensions qu’il a pu connaître avec Mbappé, avant l’Euro, ont pesé dans la balance. Deschamps s’était même expliqué sur cet épisode : « Je le lui ai dit qu’il n’avait pas à dire ça, c’est une certitude. Cela a généré de petites tensions sur deux, trois jours… »
Giroud a toujours eu la confiance du sélectionneur, même lorsqu’il manquait de temps de jeu à Arsenal ou à Chelsea… Avec le retour de Karim Benzema, les cartes sont redistribuées, et Giroud devra mettre les bouchées doubles avec Milan pour espérer retrouver Clairefontaine et disputer la Coupe du Monde 2022.
Les nombreux blessés…
Parmi la liste des absents, 5 joueurs ne font pas partie du groupe pour cause de blessure ! C’est le cas de Dembélé, Rabiot, Pavard, Thuram et de Lucas Hernandez.
Ousmane Dembélé, blessé au genou droit depuis le 19 juin dernier, ne devrait pas retrouver les terrains avant le mois d’octobre. Lucas Hernandez, qui était sorti sur blessure pendant l’Euro, a pu retrouver l’entraînement la semaine dernière… Mais il n’est pas encore prêt physiquement pour disputer un match. Marcus Thuram a été victime d’une déchirure du ligament latéral interne du genou droit, ce week-end, face à Leverkusen, et sera absent au minimum 2 mois. Quant à Adrien Rabiot, il a été touché lors d’un entraînement de la Juventus et s’est blessé à la cuisse gauche. Il n’a ainsi pas pu disputer le premier match de Série A. Pour finir, Benjamin Pavard a également ressenti une gêne lors d’une séance d’entraînement au Bayern Munich, il y a une dizaine de jours. Son indisponibilité était estimée entre 3 et 4 semaines.
4 nouveaux joueurs et 2 retours dans la liste de Deschamps !
Aurélien Tchouaméni, Théo Hernandez, Moussa Diaby et Jordan Veretout vont connaître leur première sélection en Equipe de France. Les blessures de certains Bleus donnent donc à Deschamps l’occasion de tester des nouveaux joueurs. Tchouaméni (20 ans), Hernandez (23 ans) et Diaby (22 ans) sont le futur de l’Equipe de France… Les intégrer dans le groupe, à 1 an de la Coupe du Monde 2022 ne peut qu’être bénéfique au groupe EDF.
Jordan Veretout s’éclate en Italie depuis maintenant 4 ans, avec la Fiorentina et l’AS Roma… Le milieu de 28 ans est un milieu complet, décisif et régulier, qui est enfin récompensé de ces très bonnes saisons à l’étranger.
2 joueurs font également leur retour dans le groupe : Dayot Upamecano et Anthony Martial. Le nouveau défenseur du Bayern Munich remplace Clément Lenglet, qui connaît une période difficile sportivement. Et entre Ben Yedder, Giroud et Martial… Le sélectionneur a tranché ! C’est le buteur de Manchester United qui est devant dans la hiérarchie. Anthony Martial n’a pas encore convaincu en Equipe de France, mais à 25 ans, l’attaquant français arrive à maturité. La concurrence sera rude avec Kylian Mbappé et Karim Benzema, mais Martial sera dans tous les cas le « super-sub » de Didier Deschamps, capable de renverser une fin de match à lui seul.
Nicolas PARANT