Foot – Lionel Messi absent du Ballon d’Or : est-ce logique ou surprenant ?

Lionel Messi n’a pas été retenu parmi les 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022. Une absence surprise ou logique ?
L'absence de Messi au Ballon d'Or : choix logique ou surprenant ?
L’absence de Messi au Ballon d’Or : choix logique ou surprenant ?

Lionel Messi n’a pas été retenu parmi les 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022. Alors, l’absence du tenant du titre (et septuple lauréat) est-elle logique ou surprenante ?

Une saison ratée avec le PSG

Ne pas voir Lionel Messi dans cette liste des 30 du Ballon d’Or n’est pas illogique, au vu des performances décevantes de l’Argentin sous ses nouvelles couleurs du PSG. Pendant toute la saison 2021/22, la Pulga n’a été que l’ombre de lui-même : un impact moindre sur le jeu de son équipe, une incapacité à faire des différences en 1 contre 1 ou encore des coups de pied arrêtés inefficaces.

Statistiquement parlant, l’ex-Barcelonais a tout de même des résultats corrects : 11 buts et 15 passes décisives en 34 matchs. Mais pour un joueur du calibre de Messi, on en attend beaucoup plus. Et c’est cette déception dans l’esprit collectif qui explique cette absence de l’Argentin.

Mais Lionel Messi n’est pas le seul joueur du PSG à avoir quitté le classement après la saison compliquée des Parisiens sous Mauricio Pochettino : Neymar et Donnarumma (présents en 2021) ne sont également pas de la partie pour cette édition 2022. Kylian Mbappé est le seul rescapé et représentant du club de la capitale.

Lionel Messi : sa première absence au Ballon d’Or depuis 17 ans !

Même si l’on pouvait s’attendre à ne pas voir Messi parmi les nommées, son absence fait quand même un choc. Il fallait remonter à 2005 pour voir un Top 30 du Ballon d’Or sans la Pulga. Une donnée qui rappelle à tous la carrière stratosphérique qu’a eu l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Son grand rival, Cristiano Ronaldo, a lui aussi connu une saison compliquée en Angleterre avec Manchester United. Mais le Portugais, quant à lui, a été sélectionné par le jury. La raison : il a tenu la tête des Red Devils hors de l’eau toute la saison, malgré la faiblesse du collectif mancunien. C’est sa 18e nomination : un record historique.

Alors, Messi : une absence logique, qui montre au monde du football que la nouvelle réforme du Ballon d’Or est plus stricte, sérieuse et qu’elle ne se base plus sur la carrière du joueur, mais bien sur ses performances lors de la saison en question. Il y a 13 nouveaux dans cette liste du BO 2022 : presque la moitié des nommés.

Total
13
Shares
Related Posts