Foot – Kamara, Konaté… Les surprises et les absents de la liste de Deschamps !

Didier Deschamps a donné sa liste des 24 pour le prochain rassemblement de l’Équipe de France. Avec une grosse surprise : la sélection de Kamara.
La liste de Deschamps
La liste de Deschamps

Ce jeudi, Didier Deschamps donnait sa liste des 24 pour le prochain rassemblement des Bleus. La grosse surprise de cette liste : la sélection de Boubacar Kamara. Mais il y a également des absents : Dembélé, Giroud, Konaté…

Dembélé, Konaté, Giroud, Lafont : les absents de la liste de Deschamps

Olivier Giroud n’est pas dans cette liste, lui qui avait pourtant été performant lors du dernier stage. Didier Deschamps a justifié ce choix par la volonté d’offrir plus de temps à Nkunku et Diaby : « Sur ces 4 matchs, je veux offrir la possibilité aux autres joueurs offensifs, et qui sont performants en club, de leur donner la possibilité de s’aguerrir et d’avoir plus de temps de jeu avec nous »

Il y a également Alban Lafont, le portier du FC Nantes, qui a réalisé une très bonne saison en championnat. Deschamps a préféré l’expérience internationale d’Alphonse Areola : « Alphonse a une expérience de l’EDF qu’Alban n’a pas. Être 3ème gardien, c’est un rôle ingrat. Alphonse a des qualités, et on connaît son état d’esprit. Alors oui, il n’a joué que 4 matchs entre les 2 rassemblements, mais il a de la concurrence en club. »

Ibrahima Konaté pouvait également prétendre à l’Equipe de France. Le défenseur des Reds est très performant en club. Malheureusement pour lui, Saliba, Varane, Koundé et Benjamin Pavard (tous droitiers) sont devant Konaté. Deschamps a confirmé vouloir utiliser Benjamin Pavard comme défenseur central, bien qu’il puisse « pallier aussi à droite ». Deschamps a justifié son choix en conférence de presse : « Konaté ne joue pas à gauche dans une défense à 3. Nous on joue à 3 [rires]. Je le suis, bien évidemment, parce qu’il est dans une équipe qui joue le titre en PL et qui peut être championne d’Europe. Il joue assez souvent, même s’il n’est pas titulaire à chaque match. Depuis qu’il est à Liverpool, il joue surtout dans une défense à 4. Il y a une forte concurrence. J’ai pris Saliba au dernier stage, qui a répondu à mes attentes. Lui joue systématiquement dans un système avec une défense à 3. Mais Konaté a une belle marge de progression. Il a toutes les qualités d’un défenseur moderne… Mais j’estime que Saliba les a aussi. »

Et enfin, un dernier absent a suscité l’attention des journalistes : Ousmane Dembélé. L’attaquant du FC Barcelone enchaîne les matchs, a des statistiques, et ne se blesse plus. Deschamps a répondu au micro : « C’est une question de concurrence et d’utilisation. Ousmane je le connais. Il est habitué à jouer ailier, et l’utiliser dans notre système actuel comme piston, je sais que ce n’est pas son poste. »

Kamara, Saliba : les surprises de la liste des 24 :

Boubacar Kamara est LA surprise de cette liste. Le milieu marseillais, qui aurait pu choisir le Sénégal, va finalement devenir international tricolore. Le joueur de 22 ans a été privilégié à Eduardo Camavinga. Le sélectionneur a justifié son choix en conférence de presse : « Il est là de par ce qu’il réalise avec son club, dans un registre bien particulier. Il y est aussi de par l’absence de ceux qui ne pouvaient pas venir, comme Paul Pogba, qui était blessé et qui a peu joué ces dernières semaines. Oui, il est binational (France-Sénégal), mais à aucun moment je ne sélectionne un joueur pour l’empêcher d’avoir le second choix. Son objectif était très clair : être international français. Donc, il n’y a pas de discussion à avoir. »

2 autres marseillais font également partie du groupe France, dont William Saliba. Le défenseur de 21 ans avait découvert la sélection lors du groupe précédent. Dimitri Payet s’était amusé de la sélection surprise de son coéquipier, en avril dernier : « Oui, mais c’est parce qu’il y a eu 14 blessés derrière. À un moment donné. C’était soit lui, ou ils rappelaient Thuram [rires] ». Finalement, Saliba a donné satisfaction et Deschamps apprécie son profil. Alors, le meilleur espoir de Ligue 1 pourrait bien valider son ticket pour la Coupe du Monde au Qatar.

Pour finir, Jonathan Clauss a également validé sa place en bleu. Le piston droit du RC Lens avait montré de belles choses en avril dernier. Dans un poste avec peu de concurrence, Clauss peut et s’impose certainement aujourd’hui comme le numéro 1 en France.

Nicolas PARANT

Total
51
Shares
Related Posts
Olivier Dacourt
Read More

OLIVIER DACOURT : L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN DANS LE FOOTBALL

Après sa carrière de joueur, Olivier Dacourt a poursuivi son aventure avec le football mais du côté des médias. Alors qu'il apporte son expertise sur les antennes de Canal+, il poursuit également la noble cause de faire découvrir la part d'humanité qui se cache sous la carapace des plus grands joueurs comme l'illustre son documentaire "ma part d'ombre".  Il nous donne les raisons qui l'ont poussées à mettre en avant cet aspect méconnu des footballeurs.