Foot – L’inactivité de l’AS Monaco dans ce mercato est-elle inquiétante ?

L’OM et le PSG sont très actifs dans ce mercato d’été, au contraire de l’AS Monaco… Le club monégasque ne compte que 2 nouveaux joueurs dans ses rangs, en plus de 3 retours de prêt. Alors, faut-il s’inquiéter de l’inactivité de Monaco dans ce mercato ? Réponse ici…
Mercato Monaco
Mercato Monaco

L’OM et le PSG sont très actifs dans ce mercato d’été, au contraire de l’AS Monaco… Le club monégasque ne compte que 2 nouveaux joueurs dans ses rangs, en plus de 3 retours de prêt. Niko Kovac a même vu son effectif se réduire, puisque l’ASM compte 6 départs dans ce mercato, dont Jovetic et Ballo Touré qui ont définitivement quitté le Rocher. Alors, faut-il s’inquiéter de l’inactivité de Monaco dans ce mercato ? Réponse ici…

La réussite de l’AS Monaco dans ce mercato : conserver ses meilleurs joueurs !

L’AS Monaco a réalisé une très belle saison 2020/2021, en terminant à la 3ème place, avec 78 points, à seulement 5 points du leader lillois. Et le club monégasque a vu l’explosion de jeunes talents comme le milieu français Youssouf Fofana (22 ans), l’ailier Sofiane Diop (21 ans) ou encore Aurélien Tchouaméni (21 ans), qui a été élu meilleur espoir de Ligue 1 ! Et même si Monaco n’est pas très actif dans ce mercato, le club du Rocher est parvenu à garder tous ses meilleurs jeunes (et ses meilleurs joueurs) au sein de son effectif, ce qui est de très bon augure pour cette saison.

L’ossature de Monaco ne devrait pas bouger… Alors ne pas recruter n’est pas un problème pour l’ASM ! Le club monégasque devrait même être encore plus fort, cette année, puisque les joueurs ont désormais des automatismes et se connaissent encore mieux qu’en début de saison dernière. La charnière Disasi-Badiashile, le milieu Fofana-Tchouaméni ou encore la doublette offensive Volland-Ben Yedder… Les joueurs phares du système de Niko Kovac sont tous là et prêt à aller chercher le titre !

C’est ce qu’a annoncé le joueur star Wissam Ben Yedder, meilleur buteur de l’AS Monaco, la saison passée : « La prochaine étape, c’est de faire mieux ! […] Faire mieux que la troisième place, progresser dans le jeu et dans la gestion des événements. En termes de niveau, on n’est pas si loin. On a dégagé une force collective. Quand on regarde les résultats face à nos adversaires directs la saison passée, on a grappillé des points face au PSG et Lille. On n’a pas peur ! »

L’AS Monaco a dégraissé son effectif !

4 joueurs qui étaient prêté par le club monégasque, la saison passée, ne porteront toujours pas les couleurs rouge et blanc cette saison : Jorge, prêté en Suisse, au FC Bale, s’est engagé librement avec Palmeiras, au Brésil… Et le Portugais Gil Dias, déjà prêté en Liga NOS, a signé au Benfica Lisbonne. Le jeune Arthur Zagre (19 ans), prêté à Dijon la saison dernière, va continuer de s’aguerrir aux Pays-Bas, plus précisément au FC Utrecht. Et l’Ivoirien Jean-Eudes Aholou, va poursuivre son aventure à Strasbourg une année supplémentaire.

Le Nigérien Henry Onyekuru, qui a signé en 2019 pour 15 M d’euros, devrait quitter le club monégasque cet été. Monaco ne sera jamais parvenu à rentabiliser le prix du transfert : le joueur n’aura joué que 8 matchs, 300 minutes de jeu pour 0 but… Onyekuru devrait rebondir à l’Olympiakos ! Ce transfert permettrait au club du Rocher de récupérer 5 M d’euros.

Parmi les départs monégasques, 2 en particulier sont significatifs : le défenseur sénégalais Ballo Touré, qui a joué tout de même 29 matchs avec Monaco, la saison dernière, s’est engagé pour 5 M d’euros avec le Milan AC. Sur la ligne d’attaque, c’est Stevan Jovetic (en fin de contrat) qui a quitté le Rocher. Le buteur monténégrin, impliqué sur 7 buts en 33 matchs, va découvrir la Bundesliga avec le Hertha Berlin. Ces 2 joueurs, bien que rarement titulaires, étaient très souvent parmi les premiers à rentrer sur la pelouse, à l’heure de jeu ou en fin de match. Monaco risque donc d’avoir moins de profondeur de banc que la saison passée, si ces joueurs n’étaient pas remplacés… Ou si les nouveaux remplaçants venaient à manquer d’impact.

Des arrivées qui vont apporter de la concurrence !

Avec les arrivées, l’AS Monaco compte déjà un effectif bien complet, lui permettant de répondre favorablement aux différents schémas tactiques de Niko Kovac. L’AS Monaco aime évoluer en 4-4-2, mais a également joué beaucoup de matchs en 3-4-3. L’arrivée de l’Allemand Ismail Jakobs, âgé de 21 ans, en provenance de Cologne, semble une très bonne idée puisqu’il évolue au poste de milieu/ailier gauche… Et Jakobs peut très bien jouer seul sur ce côté dans une formation à 3 défenseurs, comme il peut jouer plus haut et combiner avec un latéral dans un système plus offensif, comme dans un 4-2-3-1 ou un 4-4-2.

Bien que Jovetic ait quitté le club, l’international sénégalais Keita Baldé fait son retour sur le Rocher ! Il rentre parfaitement dans une attaque à 2 : c’est comme cela qu’il a évolué la saison dernière, avec la Sampdoria, club avec lequel il a inscrit 7 buts et offert 2 passes décisives en 25 rencontres de championnat. Baldé pourra donc apporter de la concurrence à un duo d’attaque ravageur composé de Kevin Volland et de Wissam Ben Yedder.

Enfin, Benjamin Lecomte devrait avoir une nouvelle doublure de luxe : Alexander Nübel, le gardien allemand, prêté par le Bayern Munich. Nübel est un gardien de 24 ans, qui a pris la place de Ralf Fährmann dans les cages du club de Schalke 04, progressivement lors de la saison 2018/2019, puis définitivement lors de la saison 2019/2020. En manque de temps de jeu au Bayern Munich, l’AS Monaco récupère en prêt un excellent gardien, qui apportera de la concurrence à Lecomte.

Mercato : de nouvelles pointures à Monaco ?

Quelques rumeurs circulent autour du club du Rocher : le buteur serbe du Real Madrid, Luka Jovic, pourrait signer à Monaco. L’attaquant de 23 ans n’entrerait pas dans les plans d’Ancelotti et un bon de sortie pourrait lui être accordé. L’ASM pourrait bien tenter de recruter le Serbe, qui a fait des ravages du côté de la Bundesliga, lors de la saison 2018/2019. Cependant, le joueur est en échec depuis 2 ans, maintenant… Alors, recruter Jovic relève presque du « pari », aujourd’hui.

Le joueur vedette de l’OM, Boubacar Kamara, pourrait également rejoindre le Rocher. Cela fait plusieurs semaines que son nom circule dans plusieurs bons clubs européens, et Monaco en fait partie !

Ce qui est sûr, c’est que même si Monaco n’a pas le mercato le plus excitant de Ligue 1… Son mercato est réussi, puisque l’ASM va garder quasiment le même effectif que la saison passée. Le club a même gagné en concurrence avec des arrivées intéressantes (Nübel, Jakobs, Baldé). Aucun doute que Niko Kovac saura tirer la quintessence de son effectif. Alors, pas d’inquiétude, Monaco sera un sérieux candidat au titre, cette saison !

Retrouvez notre article sur le mercato PSG ici : et mercato OM ici :

Nicolas PARANT

Total
4
Shares
Related Posts
Vincent Parisi
Read More

VINCENT PARISI : N’GOLO KANTÉ EST LA RÉVÉLATION DE CE MONDIAL

Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner leurs coups de cœurs à chaque journée de la compétition. Le spécialiste des sports de combat et animateur chez BeIN Sports nous parle des 1/2 de finale du Mondial dont l'intégralité des matchs est diffusé sur BeIN Sports.