Cyclisme – Les 14 premières étapes du Tour de France 2021 en chiffres

Tour de France 2021 chiffres – Deux tiers du Tour de France 2021 ont été effectués. A l’amorce de la dernière semaine, retour en chiffres sur cette édition 2021
Tadej Pogacar

Tour de France 2021 chiffres – Deux tiers du Tour de France 2021 ont été effectués. A l’amorce de la dernière semaine, retour en chiffres sur cette édition 2021

4’04 : L’écart entre le maillot jaune et son dauphin*

Le Tour n’a que entre aperçu les Pyrénées, mais les écarts provoqués sont déjà considérables. Tadej Pogacar évolue une jambe au dessus de la concurrence et possède déjà 4’04 d’avance sur son nouveau dauphin Guillaume Martin. Jusqu’où cet écart peut-il aller ? Certainement pas les 28’17 qui séparaient Fausto Coppi de son dauphin Stan Ockers, en 1952, plus gros écart après guerre. Dans l’histoire plus récente, Vincenzo Nibali, avait écrasé le Tour 2014, reléguant Jean-Christophe Péraud à 7’39 !

3 – Ils sont “rookies” et ont levé les bras sur le Tour

Mathieu Van Der Poel, Tim Merlier et Ben O’connor ont tous les trois un point commun. Ils découvrent le Tour de France et ont réussi à lever les bras. Van Der Poel, en s’imposant à Mur de Bretagne, sur la seconde étape, a même revêtit le maillot jaune.

A noter aussi Wout Van Aert, qui a découvert le Tour en 2019 et qui a gagné à chaque fois au moins une étape sur ses trois participations.

4 – Le nombre de points d’écarts entre le 1er et le 2e au maillot à pois

La guerre est ouverte. Nairo Quintana s’est fait déposséder se son beau maillot à poids aujourd’hui, au profit du Canadien Michaël Woods ! Wout Poels n’est qu’à un point du grimpeur colombien. Cela promet une fantastique traversée des Pyrénées !

8 – Le nombre d’équipes qui ont levé les bras sur le Tour

Beaucoup de formations ont trouvé l’ouverture depuis le départ de la Grande Boucle. L’équipe Deceuninck est celle qui a levé le plus souvent les bras, bien portée par les 4 succès de Mark Cavendish et l’inaugurale victoire de Julian Alaphilippe. Alpecin-Fénix et la Bahreïn ont levé les bras deux fois (Tim Merlier et Mathieu Van Der Poel, pour Alpecin et Matej Mohoric et Dylan Teuns pour Bahreïn). UAE (Tadej Pogacar). AG2R-Citroën (Ben O’connor), Jumbo-Visma (Wout Van Aert), Bora-Hansgrohe (Nils Politt) et la Trek-Segafredo, avec Bauke Mollema aujourd’hui, ont connu les joies d’un succès ! Nul doute que certaines formations seront désireuses de les rejoindre. On pense à l’armada Ineos, mais aussi à la Lotto-Soudal.

10 – Comme le nombre de nationalités différentes dans le Top 10 du général

Preuve une nouvelle fois de la mondialisation du cyclisme, aucune nation n’a pris l’ascendant sur une autre. À tel point que 10 nationalités différentes représentent le top 10 du classement général. Dans l’ordre, Slovénie, France, Colombie, Danemark, Equateur, Australie, Pays-Bas, Kazakhstan, Espagne et Italie.

35 – Comme le nombre d’abandons sur le Tour 2021

C’est considérable ! Entre les nombreuses chutes qui ont émaillés ce début de Tour de France et le rythme infernal de la plupart des étapes, déjà 35 coureurs ont jeté l’éponge, soit un record depuis 2001, après le même nombre d’étapes. On est loin des 11 coureurs de l’édition 2019 ! Et les Pyrénées qui se profilent ne devraient rien arranger ! Peut-on dépasser la barre des 50 abandons ?

92 – Le nombre de points entre le maillot vert et son dauphin

Fort de ses 4 succès d’étape, avec 50 points à chaque fois, le revenant Mark Cavendish possède une solide avance sur son dauphin Michaël Matthews, au classement du maillot vert. Il possède 92 points d’avance sur L’Australien, qu’on a vu tenter des coups dans les étapes difficiles. Il ne reste que deux étapes pour les sprinters et on voit mal l’Anglais ne pas se vêtir de vert sur le podium des Champs. Mais il faut traverser les Pyrénées. Peut-être le plus gros combat de la 3e semaine pour Mark Cavendish.

Etienne GOURSAUD

Total
38
Shares
Related Posts
Lukaku Chelsea : c'est fait
Read More

Foot – Chelsea veut Lukaku ! La fin du feuilleton Cristiano Ronaldo ? (Les infos mercato)

Les rumeurs et informations se bousculent, à moins d’un moins de la fin du mercato. L’Inter Milan aurait refusé une offre de 100M de la part de Chelsea pour Romelu Lukaku ! Concernant Cristiano Ronaldo, le vice-président de la Juventus, Pavel Nedved, met les choses au clair concernant l’avenir de la star portugaise…