De nombreuses voix s’élèvent pour le boycott du mondial de foot. Dont de nombreuses villes en France qui ne feront pas de “fan-zone”.
Crédit : DR
Tout le monde se réveille à deux mois de l’évènement et appelle au boycott du mondial
Les premiers articles pour alerter des conditions de travail des ouvriers datent de 2017. Plus de cinq ans. Ce n’est pas hier ! “Jusqu’à 18 heures de travail par jour, cinq mois sans repos… Les ouvriers sur les chantiers des stades de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar sont soumis à des conditions déplorables” , affirmait alors à l’époque une agence de conseil britannique. Alors, on ne connaissait peut-être pas le nombre de morts, plus de 8000, sur les chantiers. Mais il ne fallait pas être devin pour comprendre que, dans de telles conditions, il y allait avoir des morts et en masse, sur ces chantiers.
L’écologie aussi ! Ce n’est pas une nouveauté de savoir que les stades étaient construits dans des déserts avec la chaleur. Et les stades climatisés ne sont pas une nouveauté. Le Qatar a organisé une compétition majeure. C’était les championnats du monde d’athlétisme, il y a pile trois ans. On avait vu un concentré de ce qu’on allait voir pour le football. Des conditions de chaleurs extrêmes (demandez aux marcheurs et marathoniens). Mais aussi le stade climatisé, avec les immenses bouches d’air et un stade où la température était descendue à moins de 25 degré. Cela aussi, ne date pas d’hier. C’était il y a trois ans.
Paris qui boycotte le mondial – On atteint le summum du ridicule
On a appris hier que la ville de Paris rejoignait la liste des villes françaises qui ne feront pas de fan-zone à l’occasion du mondial. Si on peut ironiser sur le fait que les fan-zones auraient été un flop (qui va se rassembler au mois de novembre-décembre quand il fera 0 degré et/ou qu’il pleuvra dehors) ? Mais surtout, la ville de Paris donne de subventions au club de foot du Paris Saint-Germain… détenu par le Qatar. Et pas qu’un peu ! En début d’année, plusieurs articles s’étaient “amusés” de certaines subventions accordées par la ville de Paris. La subvention “traditionnelle”, avait été elle supprimée en 2012. Décision de l’équipe dirigée par l’ancien maire PS Bertrand Delanoé.
“La ville de Paris, fière du parcours du PSG, a versé 100 000 € à la “Fédération entreprise PSG” qui soutient le fonds qatari, propriétaire du PSG.” précisait Capital à l’époque. Et la Ville de Paris a subventionné le PSG Handball à la hauteur de la même somme. Un club aussi détenu par le Qatar. Alors, évidemment, ces sommes sont dérisoires. Mais c’est de l’argent du contribuable parisien dépensé et qui est allé dans la poche de l’entité PSG. Cette même ville de Paris qui appelle au Boycott de la coupe du monde !
Oui, ce mondial est une catastrophe
Dénoncez l’hypocrisie de l’appel au boycott du mondial ne doit pas occulter que ce mondial sera une vraie catastrophe. Ecologique avec des constructions de stades qui seront ensuite démontés à la fin de l’évènement. A cela s’ajoute forcément la consommation d’énergie démentielle, avec les stades climatisés et les nombreuses navettes en avion prévues pour les spectateurs.
C’est une catastrophe sur le plan humain, au vu des conditions de travail des ouvriers et que c’est un pays qui prend de grandes libertés sur le plan des droits de l’homme (mais comme d’autres pays).