Le Portugal s’impose 3 buts à 2 face au Ghana dans un match au scénario fou. Alors que le score était nul et vierge à la pause, la rencontre s’est enflammée en seconde période suite au pénalty de Cristiano Ronaldo après l’heure de jeu. Notes Portugal Ghana :
Compo Portugal (4-3-1-2) : Costa – Cancelo, Dias, Danilo, Guerreiro – Fernandes, Neves, Otavio – Silva – Ronaldo (c), Felix
Compo Ghana (5-3-2) : Zigi – Seidu, Djiku, Amartey, Salisu, Baba – Partey, Kudus, Samed – Williams, Ayew (c)
Le résumé du match :
Les Portugais ont été les plus entreprenants en première période. Ils ont mis le pied sur le ballon et se sont créés plusieurs occasions dangereuses, quasi-exclusivement avec Cristiano Ronaldo qui aurait pu ouvrir son compteur-but à 3 reprises (10’, 12’, 30’).
Le Ghana a accepté d’être dominé dans le jeu en défendant bas avec un bloc défensif très compact, ce qui a gêné les transmissions et mis les attaquants portugais en difficulté. Les coéquipiers d’Ayew se sont contenter de jouer en contre-attaque, mais sans réussite.
Au retour des vestiaires, le rapport de force s’est un peu équilibré. Les Ghannées se sont rapidement créés une grosse occasion de but, avec Kudus, qui a vu sa frappe de loin frôler le montant de Diogo Costa (55’).
Le Portugal a finalement ouvert le score à la 65e minute sur un pénalty de Cristiano Ronaldo, qu’il était lui-même aller chercher.
Le Ghana est parvenu à égaliser par l’intermédiaire d’André Ayew quelques minutes plus tard (73’), sur un centre de Kudus contré par Danilo.
Joao Felix, qui avait été très moyen jusque-là, a redonné l’avantage à son équipe d’un ballon piqué devant Zigi (78’). Juste derrière, c’est Leao, entré en jeu 3 minutes plus tôt, qui est venu faire le break d’une bonne frappe pied droit petit filet.
Bukari a réduit l’écart en fin de match de la tête, permettant à son équipe de continuer d’y croire. Au final, c’est le Portugal qui s’impose sur le score de 3 buts à 2.
Les tops/flops :
Bruno Fernandes (7,5/10) : Très bon match du milieu portugais, qui a été omniprésent dans cette rencontre. Il a eu un super impact dans la récupération en début de match. Il aurait pu être passeur décisif rapidement pour CR7 (10’). On l’a même vu à plusieurs reprises se projeter dans la surface adverse pour tenter de se retrouver à la finition des actions. En 2e période, il a joué un peu plus haut et ses coéquipiers n’ont eu aucun mal à le trouver. En fin de match, il offre 2 passes décisives, à Joao Felix (78’) puis à Rafael Leao (80’).
Cristiano Ronaldo (7/10) : Il s’est créé une première occasion en 1 contre 1 face à Zigi (10’), puis une deuxième de la tête sur corner (12’). L’attaquant portugais pensait avoir ouvert le score à la demi-heure de jeu, mais son but a été refusé par l’arbitre pour une faute sur un défenseur adverse. C’est lui qui provoque le pénalty qu’il se chargera de transformer. Avec ce but, CR7 devient le premier joueur à marquer dans 5 Coupes du Monde différentes. Il rate le doublé en fin de match (82’).
Salisu (4/10) : Il avait fait 60 minutes plutôt satisfaisantes… Cependant, c’est lui qui concède le pénalty pour un contact (trop rugeux selon l’arbitre) avec Cristiano Ronaldo : généreux pour les Portugais et très sévère pour les Ghanéens. Sur les buts encaissés par son équipe, il aurait pu faire mieux. Dommage !
Danilo (3,5/10) : Le défenseur portugais est impliqué sur les 2 buts de son équipe. Il n’arrive pas à bloquer le centre de Kudus sur le but d’Ayew, et il est en retard sur le second but, trop loin de Bukari qui était seul pour mettre sa tête. 2 petites erreurs mais qui coûtent cher… Heureusement pour lui que son équipe s’impose.
Les notes de ce Portugal / Ghana :
Costa : 4
Cancelo : 5
Dias : 4,5
Danilo : 3,5
Guerreiro : 5,5
Bruno Fernandes : 7,5
Neves : 6
Otavio : 5,5
Bernardo Silva : 6,5
Ronaldo : 7
Felix : 6
_
Zigi : 5
Seidu : 5
Djiku : 5,5
Amartey : 5
Salisu : 4
Baba : 5,5
Partey : 6
Kudus : 6,5
Samed : 4
Williams : 3
Ayew : 5,5