2ème journée de championnat pour la Premier League, la Liga ou encore la Bundesliga. Quant à la Série A, elle débutera ce vendredi. Ce week-end européen nous offre de belles affiches, notamment en Angleterre, où Arsenal et Chelsea se retrouveront dans un derby londonien qui promet d’être chaud ! En Italie, José Mourinho fera ses débuts sur le banc de la Roma en match officiel, face à la Fiorentina.
Programme PL : Premier derby londonien de la saison !
Le choc du week-end, c’est Arsenal / Chelsea ! La rencontre sera à suivre dimanche, à 17h30. Arsenal a très mal débuté sa saison, en s’inclinant 2 à 0 face à Brentford, qui évoluait en Championship l’année passée. Les Gunners n’ont plus gagné un match depuis le 15 avril dernier (face au Slavia Prague en Europa League)… Depuis ce jour, ils restent sur 7 matchs sans victoire.
Chelsea est en pleine forme ! Les Blues ont fait un départ « canon » en s’imposant 3 à 0 face à Crystal Palace. Les joueurs de Thomas Tuchel se sont renforcés offensivement, avec l’arrivée de Romelu Lukaku. Le buteur belge pourrait faire ses débuts avec sa nouvelle équipe, dès ce dimanche.
Chelsea est ultra-favori de cette rencontre. Le dernier vainqueur de la Ligue des Champions ne devrait pas avoir de mal à se défaire d’un Arsenal au bord du gouffre. (Prono : Arsenal 0 – 2 Chelsea)
Les autres grands favoris ne devraient pas avoir du mal à s’imposer : Liverpool recevra Burnley (Samedi : 13h30), le champion Manchester City affrontera Norwich à l’Etihad Stadium (Samedi : 16h)… Et enfin, Manchester United se déplacera sur la pelouse de Southampton (Dimanche : 15h).
Une dernière affiche va égayer les fans de PL… Lundi soir, à 21h, West Ham recevra Leicester, le 6ème face au 5ème de la saison passée. Les 2 équipes ont remporté leur premier match, et cette rencontre risque d’être haute en couleur.
Série A : Les débuts de la Roma de José Mourinho !
Pas de choc pour cette 1ère journée de Série A : Inter Milan – Genoa, Empoli – Lazio, Udinese – Juventus, Naples – Venise ou encore Sampdoria – AC Milan.
L’attraction du week-end sera les débuts de José Mourinho avec son nouveau club, l’AS Roma. Le club de la capitale affrontera la Fiorentina, dimanche, à 20h45. L’Italie n’est pas nouvelle pour The Special One, qui a déjà entraîné l’Inter de Milan par le passé. La Roma espère redevenir un grand club d’Italie et retrouver la Ligue des Champions, après 3 saisons sans intégrer le quatuor de tête… Pour y parvenir, la Roma a mis les bouchées doubles et a recruté un gardien numéro 1, Rui Patricio et un futur grand attaquant, Tammy Abraham, pour 40M d’euros. Ce premier match sera l’occasion de voir si la mayonnaise romaine prend bien, avec Mourinho !
Bundesliga : Leipzig – Stuttgart et Leverkusen – M’gladbach !
Après le revers de Leipzig face à Mayence (1-0), le dauphin du Bayern Munich doit se ressaisir et remporter son prochain match, contre Stuttgart, qui s’est imposé 5 à 1 lors de la première journée. Leipzig a été très actif sur le marché des transferts et a dépensé près de 70 millions d’euros… Malheureusement, les départs de Dayot Upamecano au Bayern Munich et de Konaté à Liverpool feront sûrement du mal au club allemand, qui risque de concéder plus de buts que la saison dernière… Pour rappel, Leipzig était de loin la meilleure défense d’Allemagne, la saison passée, en ne concédant que 32 buts en 34 journées, soit plus de 10 buts de moins que le champion bavarois ou encore le Borussia Dortmund. Ce match entre Leipzig et Stuttgart sera à suivre vendredi, à 20h.
Bayer Leverkusen – Borussia M’gladbach sera l’affiche du week-end, en Allemagne. Le match aura lieu samedi, à 15h30. Le Borussia M’gladbach est une équipe ultra-offensive et très efficace, grâce à ses attaquants français Alassane Pléa et Marcus Thuram. Le club allemand a d’ailleurs tenu tête au champion en titre, le Bayern Munich, le week-end passé, en accrochant le nul 1-1. Leverkusen n’aura également rapporté qu’1 point, face à l’Union Berlin… Mais le Bayer est une équipe de haut de tableau, qualifiée pour l’Europa League : nul doute que ces 2 équipes offrent un spectacle de qualité. (Prono : 2 – 2.)
Dans les autres affiches, le Borussia Dortmund sera en déplacement à Fribourg (Samedi – 15h30) et le Bayern recevra Cologne (Dimanche – 17h30).
Liga : week-end timide en Espagne…
Cette 2ème journée de championnat ne sera pas la plus attrayante. Les cadors de la Liga ne se rencontrent pas. L’Atlético Madrid recevra Elche (Dimanche : 19h30), le Real Madrid affrontera Levante (Dimanche – 22h), et enfin, le FC Séville se déplacera à Getafe (Lundi : 20h)
L’affiche la plus intéressante du week-end se déroulera samedi, à 22h : Athletic Bilbao – FC Barcelone. Ce face à face promet d’être riche en buts, puisque 17 buts ont été inscrits sur les 4 dernières confrontations entre les 2 équipes. (Prono : 1-3)
Nicolas PARANT