Foot – La FIFA accepte de rejouer le match entre l’Algérie et le Cameroun !

Officiel ! Le barrage retour entre l’Algérie et le Cameroun sera finalement rejoué, ce mardi : c’est ce qu’a annoncé la FIFA. Explications :
Algérie Cameroun à rejouer
Algérie Cameroun à rejouer

On pensait que le recours de la fédération algérienne avait peu de chance d’aboutir… Mais à la surprise générale, la FIFA a donné raison aux Fennecs : le match de barrage entre l’Algérie et le Cameroun sera bien rejoué (avec un nouvel arbitre), ce mardi 5 avril, au Stade Mustapha Tchaker. Après enquête, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a reconnu les nombreuses erreurs d’arbitrage de M. Bakary Gassama, qui aurait délibérément « faussé le match ».

Une aubaine pour l’Algérie, une désillusion pour le Cameroun…

Les images sont encore fraîches dans la tête de tous les fans de football : Djamel Belmadi, en larmes, faisant contraste avec la marée de joueurs camerounais en exaltation… Et bien, oubliez tout ça, car les compteurs seront remis à zéro, mardi prochain. Enfin presque, puisque le score du match aller (0-1) sera conservé. L’Algérie aura ainsi une petite longueur d’avance au coup d’envoi du match retour.

Mais pourquoi la FIFA a-t-elle accepter de rejouer cette rencontre, à la surprise générale ? C’est parce que l’arbitre de la rencontre, le Gambien Bakary Gassama, aurait fait volontairement pencher le match en faveur du Cameroun, en refusant notamment 2 buts (de Slimani) à l’Algérie, après intervention de la VAR : l’un pour un hors-jeu, et l’autre pour une main. Des décisions arbitrales jugées « incompréhensibles et injustifiées », étant donné que l’on sait que l’arbitre a interdiction de reconnaître ses erreurs et de se déjuger.

De plus, l’enquête de la FIFA a permis de conclure que plusieurs facteurs pouvaient remettre en question l’équité de M. Bakary Gassama, qui serait curieusement parti en vacances à Douala, l’été dernier. Son fils serait également un grand fan de « MC Loka », pseudonyme de Karl Toko-Ekambi lorsqu’il faisait partie du groupe de rap, la « MZ ». Des éléments à charge qui ont amené la FIFA à prendre cette décision radicale.

Gianni Infantino regrette qu’un tel incident ait pu se produire, et espère bien être réélu à la tête de la FIFA, malgré tout.

Le président de la fédération algérienne, Charaf-Eddine Amara, avait publiquement annoncé sa démission, ce jeudi, suite à l’élimination des Fennecs… Finalement, il reprendra « provisoirement » son poste, et décidera de rester ou non selon le résultat du nouveau match retour.

Si les Algériens sont ravis de rejouer le match, les Camerounais doivent être très déçus… Heureusement pour eux, ce n’est qu’un poisson d’avril.

Pensez-vous qu’il y a un problème avec l’arbitrage dans le football africain ? Découvrez notre article ici :

Total
4
Shares
Related Posts