Foot – L’Algérie déjà éliminée de la CAN 2022 !

L’Algérie, championne en titre, est éliminée de la CAN 2022 dès les phases de poule, avec 1 point pris en 3 rencontres !
Algérie éliminée de la CAN 2022 !
Algérie éliminée de la CAN 2022 !

C’est un tremblement de terre qui a frappé cette CAN 2022 : l’Algérie, champion en titre, est éliminée prématurément dès les phases de poules. 0 victoire en 3 matchs ! Le bilan est limpide : l’Algérie est malade, elle qui restait pourtant sur 35 matchs d’invincibilité avant la rencontre face à la Guinée Équatoriale.

L’Algérie, bon dernier de la poule E, est éliminée de la CAN 2022 !

Avec 1 point pris en 3 matchs, les coéquipiers de Riyad Mahrez terminent 4ème d’une poule composée de la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la Guinée Équatoriale.

Une désillusion totale pour une équipe qui a remporté la Coupe Arabe en décembre dernier, qui était champion en titre de la CAN, et surtout qui restait sur 35 matchs consécutifs sans défaite (jusqu’au 16 janvier) … À 2 longueurs seulement du record historique de l’Italie entre 2018 et 2021.

Personne n’aurait pu prévoir une telle débâcle des Fennecs. On pensait que le 0-0 face à la Sierra Leone était une petite « erreur de parcours », qui n’était pas grave en soi… Que l’Algérie était tombé face à un gardien chaud bouillant et que le match aurait été gagné 9 fois s’il avait été rejoué 10 fois. Mais non ! La défaite face à la Guinée Équatoriale (0-1) a montré les limites de cette équipe algérienne, qui n’arrive pas à concrétiser ses occasions et qui est, défensivement, peut-être plus fragile que ce que l’on pensait.

Le coup fatal est porté par la Côte d’Ivoire : 3-0 après 54 minutes de jeu. Les rêves algériens s’envolent… Mahrez rate un pénalty quelques minutes plus tard. Les joueurs de Djamel Belmadi marquent enfin le 1er but de leur compétition à la 73ème minute du dernier match : trop tard !

Les Fennecs terminent bon dernier, derrière la Côte d’Ivoire (7 points), la Guinée Équatoriale (6 points) et la Sierra Leone (2 points), qui est éliminée de cette compétition, mais avec les honneurs !

L’Égypte de Mohamed Salah et le Nigeria en 1/8ème !

Dans le groupe D, ça passe pour le Nigeria et l’Égypte. Les Nigérians sont et seront, quoi qu’il arrive, la seule équipe de cette CAN à avoir fait le carton plein : 3 victoires en autant de rencontres.

Les partenaires de Mo Salah avaient mal commencé, en s’inclinant 1-0 face au leader de la poule… Mais derrière, avec 2 courts succès (1-0, 1-0) face à la Guinée-Bissau et au Soudan, les Pharaons ont assuré leur ticket pour les 1/8èmes de finale !

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts