Foot – Karim Benzema est-il le meilleur joueur Français de l’histoire ?

Après son ballon d’or, Karim Benzema est-il devenu le meilleur joueur Français de tous les temps ? On pèse le pour le le contre.
Karim Benzema

Après son ballon d’or, Karim Benzema est-il devenu le meilleur joueur Français de tous les temps ? On pèse le pour le le contre.

Crédit : DR

Karim Benzema – Une carrière en club qui surpasse n’importe qui en France

Si le football devait se résumer qu’à une carrière en club, il n’y aurait pas de débat. Karim Benzema, c’est cinq victoires en Ligues des Champions. Il rejoint le cercle fermé des quintuples vainqueurs (comme Carvaja, Isco, Casemiro, Marcelo, Bale). A ceci près, à l’image de la dernière campagne, que Karim Benzema a été un titulaire indiscutable lors des 5 sacres, contrairement aux autres, y compris Casemiro et Marcelo. Seul l’Espagnol Francisco Gento, avec 6 ligues des champions, est devant. Sur cela, il devance très largement Zinedine Zidane, Thiery Henry et Michel Platini, avec 1 Ligue des Champions seulement. La comparaison est importante, car ces joueurs ont connu leurs heures de gloire à l’étranger, même si pour Plantini, cela n’a duré que cinq saisons. C’est aussi bien que Cristiano Ronaldo et c’est mieux que Lionel Messi (4).

Au-delà du plus prestigieux des trophées en club, ses stats parlent pour lui. Il est le 8e meilleur passeur décisif de la Ligue des Champions, avec 28 passes. Il est d’ailleurs le seul pur attaquant de pointe à figurer dans ce top 10, dominé par Cristiano Ronaldo (42 passes). Il a marqué 409 buts en clubs, dont 328 avec le Real Madrid, dont il est le 2e meilleur buteur de l’histoire, derrière Cristiano Ronaldo et devant Raul. Outre la Ligue des Champions, il est quadruple champion d’Espagne et de France, double vainqueur de la coupe du roi, quadruple vainqueur de la super coupe d’Espagne, de la Supercoupe de l’UEFA et de la Coupe du monde des Clubs.

Mais en équipe de France, il a encore tout à prouver

L’affaire de la sextape lui a sans doute fait du mal. En tout cas, Karim Benzema a été écarté de la sélection tricolore pendant plus de six ans. Et a loupé la finale de l’Euro et la victoire en coupe du monde, qui a consacré la génération Griezmann-Pogba. Du coup, hormis la Ligue des Nations en 2021, le palmarès de Karim Benzema en Bleu est relativement vide. Et il a connu l’échec de l’Euro 2008, même s’il n’était pas en Afrique du Sud, au fiasco de Knysna. Karim Benzema c’est aussi une longue période de disette en bleu, sans marquer.

Il a connu les galères d’un Euro 2012 (où il n’a pas pesé) et une élimination en quart de finale contre l’Espagne. En revanche, il fait partie de l’épopée des Bleus en barrage du mondial 2014, buteur lors de la remontada au retour (0-2, 3-0) et il inscrit 3 buts (et un sublime 4e but refusé contre la Suisse en poule) en coupe du monde et participe au beau parcours des Bleus, éliminés en quart de finale contre le futur champion du monde allemand. Karim Benzema qui manque de peu l’égalisation au bout du temps additionnel. Avant le long désert et près de 6 ans sans être appellé.

Sur sa carrière en Bleu, il ne peut rivaliser avec des joueurs comme Michel Platini, vainqueur de l’Euro 1984, Zinedine Zidane, vainqueur du mondial 1998, finaliste en 2002 et vainqueur de l’Euro 2000. Même constat pour Thierry Henry. Il n’a pas fait d’épopée comme Raymond Kopa et la demi-finale des Bleus en 1958.

Verdict pour Karim Benzema ?

Il lui manque quelque chose pour être l’égal d’un Zinedine Zidane, qui reste l’idole des Français, on l’a encore vu hier durant la cérémonie du ballon d’or. Néanmoins, Karim Benzema s’inscrit désormais dans le top 3 derrière Zinedine Zidane et Michel Platini. Et s’il venait à remporter la coupe du monde avec les Bleus, en étant décisif, le débat serait plus que jamais relancé !

Total
3
Shares
Related Posts