Karim Benzema a été élu ballon d’or 2022. Il devance Sadio Mané et Kevin De Kruyne pour devenir le 1er français au 21e siècle.
Crédit : DR
Zinedine Zidane a un successeur ! 24 ans après l’ancien Marseillais, un Français soulève le ballon d’or, en la personne du joueur du Real Madrid Karim Benzema. Pouvait-il en être autrement ? L’international de 34 ans, vainqueur de la Ligue des Champions la saison passée, était le grand favori des spécialistes. Les statistiques parlent pour lui. Avec 27 buts en 31 matchs de Liga et surtout 15 buts en 12 rencontres de Ligue des Champions, où il a été l’élément majeur du sacre du club madrilène. On se souvient de l’artificier de la remontada du Real Madrid sur le Paris Saint-Germain, avec son triplé qui a éliminé le club de la capitale.
Le début d’un printemps de feu pour celui qui a été formé à l’Olympique Lyonnais. Avec un second triplé sur la pelouse de Chelsea, en quart de finale aller de la Ligue des Champions (victoire 3-1). Il inscrira encore des buts en quart de finale retour, puis lors des demi-finales contre Manchester City. Pour terminer meilleur buteur de la compétition, avec le 3e total de l’histoire de la compétition. Il est devenu également le 2e buteur de l’histoire de son club, dépassant Raul.
Des anciens ballons d’or sont également dans le top 10, les fameux finalistes. Luka Modric, ballon d’or 2018, est encore 9e et est récompensé de sa nouvelle très belle saison, avec la victoire en Ligue des Champions du Real Madrid.
Avec le sacre de Karim Benzema, c’est la 6e fois consécutive qu’un joueur de plus de 30 ans remporte le trophée du Ballon d’or, la plus haute distinction individuelle dans le football. Le dernier à ne pas être trentenaire ? Un certain Lionel Messi en 2015. Zinédine Zidane avait remporté son trophée en 1998, année où la France avait remporté sa première des deux coupes du monde. Est-ce que Karim Benzema conduira, avec ce trophée, la France vers sa 3e étoile dans moins de deux mois ? On l’espère !
Les 10 premiers au classement du ballon d’or
1er : Karim Benzema
2e : Sadio Mané
3e : Kévin De Bruyne
4e : Robert Lewandowski
5e : Mohammed Salah
6e : Kylian Mbappé
7e : Thibaut Courtois
8e : Vinicius Junior
9e : Luka Modric
10e : Erling Haaland