Foot – Avec Messi, quel système de jeu pour le PSG ?

Lionel Messi est officiellement un joueur du PSG ! Et avec l’arrivée de la star argentine dans l’effectif parisien, on se demande quel système de jeu Mauricio Pochettino va utiliser pour mettre le sextuple ballon d’or dans les meilleures conditions.
PSG Messi
PSG Messi

Lionel Messi est officiellement un joueur du PSG ! Et avec l’arrivée de la star argentine dans l’effectif parisien, on se demande quel système de jeu Mauricio Pochettino va utiliser pour mettre le sextuple ballon d’or dans les meilleures conditions

Mbappé, Neymar, Messi… Comment aligner ces 3 champions en gardant un équilibre d’équipe, et en profitant du plein potentiel de chaque joueur ? Voilà une question que se pose déjà l’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino… Plusieurs possibilités s’offrent à lui : 4-3-3, 4-2-3-1, 3-5-2, 3-4-3… Chaque système aura ses avantages et ses inconvénients !

Le 4-3-3 :

A l’image de la MSN (Messi-Suarez-Neymar) qui a fait les beaux jours du FC Barcelone, entre 2014 et 2017, le PSG pourrait aligner un 4-3-3. Ce système permet de densifier le milieu, tout en laissant beaucoup de liberté à son trio d’attaque. On imagine Messi partir de la droite et revenir dans l’axe, Neymar ferait de même sur le côté gauche, avec Mbappé en pointe du triangle.

Cependant, on se souvient qu’à l’époque de la MSN, Suarez faisait énormément d’efforts tout au long du match. Il courrait partout sur le terrain pour faire le liant entre Neymar et Suarez, et faire le premier pressing à la perte du ballon. Est-ce que Mbappé accepetera de faire plus d’efforts défensifs pour compenser ceux que Lionel Messi pourrait ne pas faire… ? L’avenir nous le dira !

Dans un 4-3-3, il est certain qu’Angel Di Maria (comme il l’a fait dans les gros rendez-vous de Ligue des Champions, cette saison) offrait une bien meilleure garantie en matière de replis défensif et d’équilibre d’équipe que Messi. Cependant, Hakimi est arrivé à Paris et le défenseur marocain est capable de multiplier les efforts comme personne. Il aura donc fort à faire dans ce système… Mais les qualités de Messi sont telles que ses coéquipiers se transcenderont sans problème afin qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions.

Le milieu de terrain à 3 sera un vrai casse-tête pour Pochettino, puisque, hormis Marco Verratti, aucun milieu n’est titulaire indiscutable, pour le moment, au PSG… Wijnaldum devrait être tout de même être titulaire… Mais concernant le dernier milieu : cela se jouera entre Danilo, Gueye, Paredes et Ander Herrera.

Dans un 4-3-3, dans le foot actuel, avoir des latéraux de grande qualité est également très important… Et Lionel Messi aura la chance de pouvoir combiner avec Achraf Hakimi sur le côté droit, qui est un latéral très technique. A la grande époque du FC Barcelone, la connexion entre Dani Alves et Lionel Messi était dévastatrice… On espère qu’au PSG, le duo Hakimi-Messi fera également des ravages !

Compo PSG : Le 4-2-3-1 avec Messi en 10 !

Le 4-2-3-1 ne sera sûrement pas utilisé dans les gros rendez-vous du club parisien. A l’image du PSG sous Thomas Tuchel, l’entraîneur allemand n’alignait pas ses « 4 mousquetaires » (Mbappé, Neymar, Cavani, Di Maria) en Ligue des Champions. Mais en Ligue 1, cette saison, face à des équipes du bas de tableau, afin de contrer des blocs bas, il ne devrait pas être très surprenant de voir Angel Di Maria combiner avec le trio magique parisien. Lionel Messi jouerait alors en numéro 10 dans ce système, où l’Argentin serait le maestro de l’équipe.

Dans les gros matchs, le 4-2-3-1 risque d’être un système beaucoup trop offensif, délaissant un peu l’équilibre collectif du club parisien, bien trop exposés aux contre-attaques.

Le 3-4-3 :

Le PSG peut également jouer en 3-4-3 : un système avec lequel Pochettino n’aurait pas besoin de choisir entre Kimpembe, Marquinhos et Sergio Ramos. Le défenseur espagnol est pour le moment blessé, mais lorsqu’il sera de nouveau apte à fouler les terrains, ce sera un véritable casse-tête pour l’entraîneur argentin de choisir entre les 3 défenseurs centraux.

Le 3-4-3 serait une très bonne alternative, permettant au PSG de jouer un peu plus haut, tout en renforçant sa défense. Hakimi et Bernat (lorsqu’il reviendra) pourront pleinement nous montrer leurs qualités offensives, en étant légèrement plus haut sur le terrain. Ils auront le champ libre pour combiner avec les attaquants, mais également avec Marco Verratti. On sait déjà de quoi est capable Hakimi dans ce système puisque c’est dans cette position de piston droit qu’il a évolué la saison passée, avec l’Inter Milan… Saison durant laquelle le Marocain aura brillé statistiquement parlant : 7 buts et 8 passes décisives en 37 matchs de Série A.

Ce système permettrait également de jouer avec des milieux de terrains plus libres et dans un rôle moins défensifs, qui seront moins en retrait que dans un 4-2-3-1, où les 2 milieux ne doivent pas trop monter afin de ne pas laisser les défenseurs seuls et exposés aux contres rapides. Ici, le rideau défensif Kimpembe-Ramos-Marquinhos offrirait une sécurité supplémentaire au PSG et permettrait d’équilibrer un peu mieux l’équipe.

Compo PSG : Le 3-5-2 avec Neymar en 10 et une pointe Mbappé-Messi !

Le 3-5-2 peut être un système alternatif, dans l’esprit du 3-4-3 mais avec une animation offensive un peu différente. Le principe est de rapprocher le trio magique Neymar-Mbappé-Messi et de faire jouer Neymar un peu plus bas, dans le cœur du jeu. Cela lui laisserait beaucoup d’espace pour remonter le ballon et combiner avec Mbappé et Messi. L’Argentin, positionné plus haut sur le terrain, n’aurait donc pas besoin de faire les mêmes efforts défensifs que Neymar.

Retrouvez notre article sur la conférence de presse de Messi ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Julien Sablé
Read More

JULIEN SABLÉ : MA PASSION POUR LE FOOTBALL S’EST POURSUIVIE DANS MA RECONVERSION À L’AS SAINT-ÉTIENNE

Les choix de carrières de Julien Sablé ont toujours été guidés par la passion comme le prouve son parcours de joueur dans des clubs de caractère. Amoureux du football, c'est naturellement qu'il s'est tourné vers une reconversion d'entraîneur dans le club de son coeur l'AS Saint-Étienne. Il nous raconte ce passage dans un nouveau métier.