Foot – À 23 ans, Kylian Mbappé est-il déjà le meilleur joueur du monde ?

Auteur de 51 buts en 2021, Kylian Mbappé a pris une autre dimension, cette année. Alors, à 23 ans, Mbapé est-il le meilleur joueur du monde ?
Mbappé Real

Auteur de 51 buts en 2021, Kylian Mbappé a pris une autre dimension, cette année. Alors que l’attaquant français du PSG vient de fêter ses 23 ans, ce lundi, la question se pose déjà : est-il le meilleur joueur du monde ?

Mbappé est devenu le patron en 2021 !

Si Mbappé a le statut de « crack mondial » depuis son année 2017 époustouflante et sa 7ème place au Ballon d’Or, bon nombre d’observateurs se plaignaient de ne pas ressentir de réelle progression dans le jeu du numéro 7 parisien, et notamment dans sa maturité… Mais en 2021, Mbappé a mis tout le monde d’accord : il est devenu un vrai patron ! Attaquant numéro 1 du PSG, dans une équipe qui compte Neymar et Lionel Messi dans ses rangs, il y a aujourd’hui une « Mbappé dépendance » dans le club de la capitale.

Cette saison, en 24 matchs, l’attaquant français a inscrit 15 buts et offert 13 passes décisives avec le PSG, faisant de lui le meilleur buteur et le meilleur passeur de son équipe.

Peu de joueurs sont plus influents et déterminants que lui sur un terrain, notamment dans les matchs très importants, comme celui face au FC Barcelone, au Camp Nou, en 1/8ème de finale de Ligue des Champions, où Mbappé a inscrit un triplé pour la victoire 4 buts à 1 de son équipe… Ou comme le ¼ de finale aller contre le Bayern, où il a fait trembler les filets de Manuel Neuer à 2 reprises, à l’Allianz Arena. Sans Mbappé, il est dur de penser que les Parisiens se seraient qualifiés face aux Bavarois.

Des statistiques affolantes en carrière !

En club ou en sélection… En Ligue 1 ou en Ligue des Champions… Mbappé affole les compteurs.

En Équipe de France, l’attaquant parisien a déjà inscrit 24 buts (en 53 sélections), faisant de lui le 12ème meilleur buteur tricolore de l’histoire. A ce rythme, il dépassera assurément le record de Thierry Henry et ses 51 buts.

Dans la compétition majeure du football de club, la Ligue des Champions, le numéro 7 du PSG est également ultra-décisif, avec pas moins de 30 buts au compteur.

Parmi les légendes offensives du club de la capitale, seuls Edinson Cavani (200) et Zlatan Ibrahimovic (156) ont inscrit plus de buts que Mbappé et ses 147 buts.

L’efficacité de l’attaquant français, année après année, lui a permis d’être présent dans le Top 10 du Ballon d’Or pour la 4ème fois consécutive (7ème place, 4ème place, 6ème place et 9ème place en 2021).

Et niveau palmarès, Mbappé n’a pas à rougir : 1 Coupe du Monde, 1 Ligue des Nations, 4 Championnats de France, ainsi que 3 Coupes de France… Et bien qu’il n’ait pas encore soulevé la « Coupe aux Grandes Oreilles », il ne faut pas oublier qu’il a atteint le dernier carré de la Ligue des Champions à 3 reprises (2017, 2020, 2021).

Les concurrents au titre de « meilleur joueur du monde » …

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont partagés ce titre pendant plus d’une décennie. Entre 2008 et 2019, l’Argentin et le Portugais étaient au-dessus des autres : ultra-performants individuellement, écrasant tous les records et cumulant tous les trophées, ils sont parvenus à porter leurs équipes respectives au-sommet du monde. Mais depuis 2019, et bien que Messi ait récupéré les 2 derniers Ballons d’Or, force est de constater que les 2 extra-terrestres du football mondial n’ont plus la même hégémonie que par le passé. L’Argentin connaît d’ailleurs des débuts compliquées avec son nouveau club.

Alors que l’année 2021 touche à sa fin, il est difficile de dire qui est actuellement le meilleur joueur du monde. Lewandowski, Benzema, Mbappé, Salah… Ces 4 joueurs dominent leur championnat respectif et performent en Coupe d’Europe.

Si Mbappé n’est pas inéluctablement le meilleur, il est très certainement le joueur capable de faire le plus de différences balle au pied. Sa vitesse, son explosivité, sa qualité technique… Il peut prendre le ballon n’importe où et mettre instantanément le danger sur les buts adverses. Mbappé peut également jouer autant sur le côté gauche que dans l’axe, ce qui le rend encore plus précieux pour un entraîneur.

En tout cas, dire qu’aujourd’hui, Mbappé est le meilleur joueur du monde, n’est pas une hérésie.

Nicolas PARANT

Total
2
Shares
Related Posts