Foot – Arsenal peut-il gagner la Premier League ?

Arsenal réalise un sans-faute depuis le début de saison. Le club londonien peut-il remporter la Premier League ?
Arsenal peut-il gagner la Premier League ?
Arsenal peut-il gagner la Premier League ?

Le club londonien est pleinement revenu sur le devant de la scène. Après avoir connu des débuts mitigés avec Arsenal, Mikel Arteta a enfin trouvé la bonne méthode pour enchaîner les victoires. Pour l’instant, les Gunners ont connu 4 succès lors de leurs 4 premiers matchs. Alors, Arsenal peut-il gagner la Premier League cette saison ?

Un quatuor offensif de haut standing

Bukayo Saka, Martin Ødegaard, Gabriel Martinelli et Gabriel Jesus : le quatuor offensif d’Arsenal fait des ravages depuis le début de saison. Ils sont actuellement la 3e meilleure attaque de PL (avec 11 buts inscrits), derrière Liverpool et Man City.

Une attaque très jeune : 22 ans de moyenne d’âge, mais qui est déjà très mature et complémentaire. Hormis le buteur brésilien, qui est arrivé cet été en provenance de Manchester City, les 3 autres jouent déjà ensemble depuis plusieurs années… Et cette saison 2022/23 semble celle qui verra le fruit du travail d’Arteta (depuis plus de 2 ans) être récompensé.

L’homme en forme des Gunners, c’est Gabriel Jesus. Impliqué sur 5 buts depuis le début de saison, c’est le joueur le plus décisif de l’équipe. Un joueur de son standing fait indéniablement passer Arsenal dans une (petite) dimension supérieure. Son style de jeu se fond parfaitement dans le dispositif d’Arteta : c’est un n°9 moderne, qui ne se contente pas de rester dans la surface adverse, et qui est au cœur des combinaisons de son équipe avec Ødegaard.

Le Norvégien, qui s’était bien relancé la saison passée (7 buts – 5 pad) après plusieurs années très compliquées dû à son transfert au Real Madrid difficile à digérer, commence sur les chapeaux de roue sa « saison de la confirmation ». Avec ses 3 réalisations, il est le meilleur buteur d’Arsenal pour l’instant.

Des ailiers supersoniques, un meneur de jeu qui confirme enfin son statut de « crack » et Gabriel Jesus dont les qualités ne sont plus à prouver : Arteta est parvenu à créer une association XXL, avec son système en 4-2-3-1.

Une défense solide qui rapporte des points

Si les Gunners ont la 3e meilleure attaque, ils ont la 2e meilleure défense (à égalité avec Tottenham). La jeunesse est également présente du côté de la ligne arrière d’Arsenal: 23 ans et demie de moyenne d’âge.

La grande force de la défense du club de Londres depuis le début de saison, c’est sa charnière Saliba – Gabriel.

Le défenseur français est sur un petit nuage depuis son retour dans la capitale anglaise. Impérial en défense, il a même montré ses qualités de frappe face à Bournemouth en inscrivant un but magnifique pleine lucarne.

Son compère brésilien, Gabriel, a permis à son équipe de prendre les 3 points face à Fulham. En toute fin de match (86’) sur corner, il a inscrit le but victorieux du 2-1. Tout semble sourire aux Gunners en ce début de saison. Les prémices d’une belle saison en Premier League !

Est-ce suffisant pour qu’Arsenal puisse gagner la Premier League ?

Honnêtement, voir les Gunners remporter le championnat semble très difficile à imaginer. Déjà car il y a Manchester City, qui a remporté 4 fois la Premier League sur les 5 dernières éditions : les joueurs de Guardiola sont les grands favoris au sacre chaque année.

Ensuite, Tottenham, Chelsea et Liverpool sont également des candidats au titre, au vu de la qualité de leurs effectifs respectifs et de leurs entraîneurs (Conte, Tuchel, Klopp). Bien que pour l’heure, seul les Spurs soient réellement au niveau sur l’ensemble des 4 premiers matchs.

Bien qu’Arsenal ait réalisé un carton plein (4/4), les Gunners n’ont pas encore rencontré de réels cadors. Il est donc difficile à l’heure actuelle de déterminer le véritable niveau d’Arsenal. Une place dans le Top 4, synonyme de Ligue des Champions, serait déjà exceptionnel. Remporter la PL semble être un objectif un peu trop haut actuellement. La saison est longue et elle ne fait que commencer.

Total
0
Shares
Related Posts