F1 – Max Verstappen peut-il devenir le meilleur pilote de l’histoire ?

Max Verstappen a surdominé la F1, cette année. Il vient de remporter son 2e titre de champion du Monde. Peut-il devenir le meilleur pilote de l’histoire ?
Max Verstappen peut-il devenir le meilleur pilote de l’histoire ?
Max Verstappen peut-il devenir le meilleur pilote de l’histoire ?

À seulement 25 ans, Max Verstappen a déjà remporté son 2e titre de champion du Monde de Formule 1. Alors, peut-il devenir le meilleur pilote de l’histoire devant les Hamilton et Schumacher ?

La surdomination de Verstappen cette année !

Le Néerlandais a écrasé la concurrence, cette année, ce qui lui a valu d’être sacré champion du Monde de F1 pour la 2e année consécutive, à 25 ans. Le pilote de Red Bull Racing avait pourtant mal commencé, avec ses 2 abandons après les 3 premiers Grand Prix de la saison, à Bahreïn et en Australie. Mais c’est ensuite un Verstappen inarrêtable qui a régné sur la catégorie reine du sport automobile, remportant 11 des 15 GP suivants.

Le Néerlandais n’a fait quasiment aucune erreur sur la piste, et s’est montré sous un autre jour : plus calme, mature, stratège. Il sait surtout quand en mettre un peu plus, et comment gérer ses temps faibles. Le pilote de 25 ans n’est pas forcément plus rapide que l’année passée, mais il s’est amélioré dans la gestion de ses émotions. Avec 5 pole positions, il est loin des 9 de Charles Leclerc cette année, et de ses 10 pole de la saison précédente décrochés dans sa lutte avec Hamilton. Pourtant, Verstappen c’est 12 victoires (un chiffre encore jamais atteint par Hamilton en carrière) en 18 GP, contre 10 succès en 22 participations en 2021. Et 14 podiums ! Une régularité dans la performance simplement exceptionnelle.

Il faut dire que l’année catastrophique de LH44 et Mercedes ont grandement aidé le Néerlandais dans sa quête de second sacre. Mais les statistiques du pilote Red Bull sont encore plus impressionnantes qu’il reste encore 4 courses au champion du Monde, et autant de potentielles victoires. Alors, quand un pilote surdomine autant la F1 à 25 ans, on peut se demander jusqu’où il peut aller. Il est le 3e pilote le plus jeune à avoir remporté 2 titres de champion du Monde (après Vettel et Alonso). Avec la confiance et l’expérience accumulée, et l’absence actuelle de concurrence, sans parler de la qualité incroyable de sa voiture… Peut-il accumuler les sacres, jusqu’à un jour dépasser les 7 succès de Hamilton et Schumacher ? L’avenir nous le dira.

Total
0
Shares
Related Posts