Didier Tholot - Entraîneur

Entraîneur : #FC Sion #Adjoint SC Bastia #LB Châteauroux #Stade de Reims #Libourne Saint-Seurin #FC Vevey Sports #Vainqueur Coupe de Suisse 2009 et 2015

Ancien joueur : #FC Vevey Sports #BSC Young Boys #FC Bâle # FC Sion # Girondins de Bordeaux #FC Martigues #AS Saint-Etienne #Stade de Reims #Chamois Niortais #SC Toulon

Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner leurs coups de cœurs à chaque journée de la compétition.  Didier Tholot, le coach de l’AS Nancy Lorraine, se concentre sur Nemanja Matic et sur les éliminations de l’Allemagne et des équipes africaines.

LE JOUEUR

Celui qui m’a marqué c’est le joueur serbe, Matic notamment lors du match contre la Suisse. C’est un joueur assez imprévisible, doué des deux pieds et à l’aise techniquement. Ce qu’il fait est très peu lisible pour ses adversaires et j’ai particulièrement aimé sa prestation sur cette rencontre.

D’ailleurs, ce qu’il s’est passé durant ce match avec les célébrations de Shaqiri et de Xhaka illustre cette tendance des joueurs qui se servent d’une rencontre pour faire passer des messages alors que pour moi le sport  doit se résumer à ce qu’il se passe sur le terrain.

L’ÉQUIPE

J’ai un peu moins accroché sur ces derniers matchs avec un niveau assez terne. Je retiens la débâcle des allemands au travers d’une sélection sans jus, ni inspiration. On a toujours eu l’habitude d’avoir la Mannshaft présente au rendez-vous.

Il y a certainement eu une suffisance dans les déclarations et l’attitude en pensant que cette élimination ne pouvait pas leur arriver. Il n’y a rien de péjoratif dans mes propos mais quand tu n’es pas assez humble ça peut te retomber dessus.

LE FAIT MARQUANT

Je vais être terre à terre, mais quand tu fais une Coupe du Monde et que tu sors pour un trop grand nombre de cartons jaunes c’est dur. Je me mets à la place des joueurs sénégalais qui ont réussi leur mondial mais qui sont éliminés pour cette raison.

La qualification se joue peut-être sur des cartons injustifiés… Je serais plutôt partisan de rajouter un match supplémentaire pour départager les deux équipes à égalité.

Dans un constat plus global, c’est dommage de ne pas voir d’équipes africaines en 1/8. J’ai bien aimé le Sénégal et le Nigéria qui aurait mérité plus.

DIDIER