Cyclisme – Vers une World Tour à 20 équipes au lieu de 18 en 2023 ?

L’UCI pense à changer les règles pour la saison 2023 et de passer le World Tour de 18 à 20 équipes jusqu’en 2025.
world tour 20 equipes

L’UCI pense à changer les règles pour la saison 2023 et de passer le World Tour de 18 à 20 équipes jusqu’en 2025.

Crédit : DR

L’UCI serait-elle entrain de réviser ses plans pour l’année 2023. Alors que la lutte pour le maintien fait rage, concernant Movistar, Arkéa, Cofidis, Lotto ou encore Israël, ces deux dernières formations étant en grand danger de descente en Pro Tour. Mais le World Tour pourrait finalement compter 20 équipes en 2023. C’est ce qu’annonce le média spécialisé CyclingNews.

Ce qui neutraliserait forcément la bagarre pour le maintien qui fait rage et qui oblige les équipes à user de stratégies pour aller chercher des points précieux. 20 équipes mais toujours autant de Wild Card pour les courses. Ce qui devrait ramener à des pelotons de 200 coureurs sur les plus grandes courses, ce qui contraste avec la volonté récente de l’UCI et de son passage de 9 à 8 coureurs par équipe dans les Grands Tours et de 8 à 7 coureurs pour les autres épreuves World Tour. On aurait un peloton plus important de 25 équipes pour les Grands Tours et jusqu’à 28 équipes pour les autres événements

Cela confirme aussi l’intention de revenir à une sorte de Ligue fermée, dont le système de promotion relégation tendait à s’en éloigner de base. Pour rappel, le World Tour permet aux équipes qui en font partie, de participer automatiquement aux plus grandes courses.

Total
1
Shares
Related Posts