Cyclisme – Van der Poel intouchable sur la 1e étape du Giro 2022 ?

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel est le grand favori de la 1e étape du Giro 2022 qui s’élance aujourd’hui. Le final en cote lui correspond.
Giro 2022 1e étape

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel est le grand favori de la 1e étape du Giro 2022 qui s’élance aujourd’hui. Le final en cote lui correspond.

Crédit : DR

Après le jaune sur le Tour de France 2021, le rose sur le Giro ? Mathieu Van der Poel apparait comme le grand favori de cette 1e étape du Giro 2022. Avec une arrivée en bosse du côté de Visegrad. Longue de 5,6 kilomètres, avec une pente moyenne de 5,1 % dans les 3 derniers kilomètres. Une difficulté qui devrait éliminer les principaux sprinters, mais qui n’est pas non plus propice à des mouvements entre les principaux favoris. D’autant qu’on voit mal un grand leader prendre le risque d’aller chercher un maillot rose aussi tôt, avec les protocoles que cela implique et les effets néfastes à long terme sur la récupération.

1e étape du Giro – Qui pour contrôler à part Alpecin ?

Cela implique que le poids de la course risque de reposer sur l’équipe de Mathieu Van der Poel, la team Alpecin-Fenix. Qui va devoir filtrer les échappées, pour éviter qu’un groupe trop nombreux ne se dégage en début d’étape. Et qui devra rouler pour revenir sur celle-ci. La formation belge peut avoir du renfort d’une autre formation : Intermarché-Wanty. Une équipe d’un certain Biniam Girmay, dont le final peut également lui correspondre. Pour sa course de reprise, aura t’il les certitudes nécessaires pour se mêler à la bagarre dans ce sprint ? D’autant que sur des emballages massifs, sur des classiques, il n’a pas toujours été aussi bien qu’on aurait pu le croire, la faute souvent à un placement très moyen.

Mais la bosse risque d’éliminer des coéquipiers et ce souci de placement sera forcément moindre. Au kilomètre, on trouvera forcément les hommes forts du classement général et les prétendants pour l’étape. Et si la Movistar venait aider les deux formations Belges ? En effet, pour sa dernière année, Alejandro Valderde dispute le Giro et peut être candidat au maillot rose dans un profil qui correspond bien à ses capacités de puncheur et à sa pointe de vitesse. Il a montré qu’il était en forme sur les classiques ardennaises !

Les sprinters peuvent-ils passer ?

Au vu de la longue difficulté, on ne voit guère que Caleb Ewan capable de rivaliser avec les puncheurs. La difficulté peut ressembler à un Poggio où l’Australien avait impressionné lors de Milan San-Remo. Ceci dit, le final de la bosse est un peu plus dur que le Poggio et il faudra un très grand Caleb Ewan, non seulement pour résister, pour aborder le final dans les meilleurs positions et avoir le jump nécessaire pour aller battre des coureurs comme Van der Poel, qui auront moins eu à s’employer. Un grand Arnaud Demare pourrait également s’accrocher et venir embêter les favoris.

D’autant que ses soucis pour frotter pourraient être réduits du fait que beaucoup de coureurs ne seront plus là dans le final. Mais la forme incertaine du Français nous fait penser qu’il aura du mal à rester avec les meilleurs dans cette montée. Et encore moins à aborder les 500 derniers mètres dans les 10-15 premiers.

Pour des coureurs comme Mark Cavendish, les imaginer avec les meilleurs en haut relève presque de l’utopie !

Nos favoris

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Van der Poel

⭐️⭐️⭐️ Girmay

⭐️⭐️ Valverde, Ewan, Bilbao

⭐️ Valter, Covi

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ELIE GESBERT – OBJECTIF : GAGNER DES COURSES

Grand espoir du cyclisme français, Elie Gesbert a vécu une première moitié d'année 2020 compliquée. Le coureur de l'équipe Arkea-Samsic a souffert dès sa deuxième course de la saison d'une fracture de la rotule à la suite d'une chute. Il revient avec nous sur ces derniers mois, la nouvelle ère pour sa formation Arkea-Samsic, et ses futures ambitions.