Le sprinter Belge Tim Merlier a remporté au sprint la 2e étape de Tirreno-Adriatico. Il devance Olav Kooij et Kaden Groves !
Crédit : DR
Voila le premier succès de la saison pour le Belge Tim Merlier. Le vainqueur d’étape sur le Giro et le Tour l’an passé débloque son compteur en 2022, en remportant la 2e étape de Tirreno-Adriatico vers Sovicille. Le coureur de la Alpecin-Fénix a remporté l’étape au terme d’un sprint massif sur une arrivée en léger virage. Seul dans l’emballage, il a su prendre la bonne roue et déborder Davide Ballerini, pourtant idéalement lancée par la Quick-Step. Il a ensuite résisté aux jeunes Olav Kooij et Kaden Groves. Dix fois vainqueur en 2021, le jeune sprinter avait été frustré sur les routes du Tour de l’Algarve, vaincu par Fabio Jakobsen. C’est aussi unbon coup pour son équipe, qui s’offre déjà son 3e succès en World-Tour de la saison, après les deux succès de son autre sprinter Jasper Philipsen sur l’UAE Tour.
Et ce, malgré l’absence d’équipiers dans le final. Mais la formation a énormément travaillée toute la journée, pour contrôler l’échappée. La Groupama-FDJ a beaucoup travaillée mais encore une fois, son sprinter Arnaud Demare a été absent du combat entre sprinters (17e). Un début de saison bien délicat pour le Français qui semble faire un véritable blocage sur les sprints, malgré une bonne condition physique. Absent également Nacer Bouhanni (18e), Alexander Kristoff (20e). Le maillot bleu de leader reste sur les épaules de Filippo Ganna, qui n’a pas connu de danger.
Malgré un bon placement au moment de lancer le sprint, Peter Sagan (TotalEnergies) a manqué de jus. Il signe néanmoins son meilleur résultat de la saison avec sa 4e place. Le Slovaque, triple champion du monde, semble monter en puissance pour ses objectifs futurs !