Stefan Bisseger est sacré champion d’Europe devant Stefan Kung et Filippo Ganna. Un titre qui s’est joué pour trois dixièmes.
Crédit : DR
Le titre de champion d’Europe du chrono reste en Suisse. Mais va changer d’épaules. Pour 3 dixièmes. Certes la longueur du parcours (24 kilomètres), était pas propice à creuser des écarts faramineux. Mais entre Stefan Bisseger (EF Education) et Stefan Kung (Groupama-FDJ), cela s’est joué à la même seconde. Kung, double champion d’Europe et vainqueur sortant, abandonne donc son titre à son compatriote et homonyme de prénom. Stefan Kung paye un départ prudent, en retard sur Bisseger. Pourtant, lors du second intermédiaire, c’était bien lui qui était en tête. Avant de céder dans le final. Une belle récompense pour Stefan Bisseger, si malchanceux dans les deux chronos du Tour, où il n’avait pas pu s’exprimer.
L’autre grosse déception du jour est le double champion du monde Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers). Décidément, le Suisse n’y arrive pas sur ces championnats d’Europe, dont le titre le fuit systématiquement, malgré une domination au niveau mondial. Il prend la 3e place à 8 secondes des deux Suisses. Ce ne sera pas pour cette année. L’Italien marque d’ailleurs le pas, incapable de gagner un des deux chronos sur le tour, malgré son statut de champion du monde. Il sera sans doute revanchard en Australie, où il cherchera à conquérir son 3e titre mondial.
Kévin Vauquelin, le Français, prend une jolie 7e place. Quelques jours après sa 3e place sur l’Artic Race of Norway, le coureur d’Arkéa Samsic prouve une nouvelle fois sa polyvalence sur tous les terrains. Et offre un peu de bonheur à son équipe secouée par la disqualification de Nairo Quintana, qui perd sa 6e place du dernier Tour de France. Il est assurément une belle promesse pour le futur. Mais un futur qui se conjugue déjà au présent.