Jeux favoris des fans de cyclisme, Pro Cycling Manager et Tour de France ont été présentés ces derniers jours, avant une sortie annoncée le 8 juin. Retour sur les principales nouveautés de ces nouveaux opus.
Fan de cyclisme et de jeux vidéos, cet article est pour vous. Chaque année, l’annonce de la sortie de Pro Cycling Manager et de Tour de France est vécue comme une grande nouveauté pour les gamers en recherche de nouvelles émotions.
PCM 2023, la volonté de se rapprocher du cyclisme d’aujourd’hui
Parmi les nouveautés de cette nouvelle édition, le pro cyclist est sans doute la plus importante. En effet, une nouvelle page d’entraînement est mise à disposition, avec davantage de choix pour contrôler cette partie de notre coureur. Le passage de niveau est désormais lié à la fixation des priorités d’entraînement (montagne, contre-la-montre, sprint…) et à la mise en place des pics de forme. Il est également possible de discuter avec un entraîneur, fictif, afin de se préparer au mieux.
Dans le mode carrière, la refonte du classement mondial permet un rendu plus similaire à la réalité. L’ajout d’une note de moyenne montagne fait également évoluer les coureurs. Un ajout dans la logique du cyclisme d’aujourd’hui. L’implémentation du système de candidats pour les championnats d’Europe et du Monde sont également dans cette veine de réalité. L’IA est également améliorée, avec une meilleure gestion de l’énergie. Il ne sera désormais pas rare de voir un véritable gruppetto se former dans les étapes de montagne. Les trains de sprint sont également revus.
TDF 2023, des nouveautés à signaler
Les coureurs ont désormais 13 statistiques, avec l’ajout de deux nouvelles : moyenne montagne et agilité. L’agilité sera visible dans les descentes, où le contrôle sera bien plus évident pour les coureurs avec A ou B (les notes allant jusqu’à D). Cette note diminuera ou augmentera les risques de chute en fonction des coureurs.
L’IA est également améliorée sur ce nouvel opus, avec une navigation plus simple au coeur du peloton. Comme sur Pro Cycling Manager, les coureurs géreront les efforts d’une meilleure manière, pour ne pas se retrouver sans énergie. Enfin, le comportement général des coureurs sera plus réaliste, avec certains qui attaquent de loin.
L’ajout du Challenge du moment, avec un challenge par semaine, permettra enfin de se mesurer aux joueurs du monde entier.