Cyclisme – Peter Sagan – Le cyclisme est moins cadenassé aujourd’hui

Le Slovaque Peter Sagan s’est confié à la veille de Milan San Remo qu’il disputera. Une course qui s’est toujours refusée à lui !
Peter Sagan

Le Slovaque Peter Sagan s’est confié à la veille de Milan San Remo qu’il disputera. Une course qui s’est toujours refusée à lui !

Crédit : DR

Peter Sagan n’est plus un jeune premier. Il écume les pelotons depuis 2010 et ses premières victoires sur le Tour de Californie. Pour sa 13e saison professionnelle, le Slovaque est plus proche de la fin que du début, même si cela fait toujours mal de se le dire et de l’écrire. Il a contribué à décomplexifier le cyclisme, à en casser certains codes pour apporter un vent de fraîcheur à son sport qui en avait sans doute besoin. N’hésitant pas à attaquer, comme à Paris-Roubaix 2018, où il gagne en attaquant à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, il a inspiré des Mathieu Van der Poel ou Tadej Pogacar.

Arrivé cet hiver au sein de la Total Energies, le Slovaque s’est confié au journal l’Equipe, à la veille de disputer Milan San-Remo, qu’il n’a jamais gagné malgré de nombreux Top 10. IL évoque le changement dans le cyclisme : “La course change aussi. Elle devient beaucoup plus agressive. Elle est beaucoup moins contrôlée. Avant, sur une classique, chaque équipe travaillait pour protéger son leader. Et dans les quinze derniers kilomètres, c’était la grande bagarre finale pour (Tom) Boonen ou (Fabian) Cancellara. Aujourd’hui, plus rien n’est contrôlé.”

Il évoque forcément la Primavera qui se refuse à lui !

“C’est la course où ce n’est pas le meilleur qui gagne. Il faut de la chance. Comme à Roubaix, où vous pouvez facilement crever. Mais c’est aussi une définition du cyclisme. À San Remo, vous pouvez attaquer dans le Poggio (une bosse de 4 km à 3,7 % de moyenne, à 5,5 km de la ligne) et en sortir avec deux ou trois coureurs qui ne veulent pas collaborer. Le peloton vous rattrape et vous dépasse, et ça finit en sprint massif. Celui qui était soixantième dans le Poggio va gagner au sprint. C’est ce qui en fait une course spéciale, mais aussi très belle.”

Peter Sagan

En difficulté depuis le début de la saison avec aucun podium, Peter Sagan signerait un immense exploit en gagnant ! Mais est-ce que ce ne serait pas l’année où il est le moins attendu qu’il pourrait enfin gagner ?

Total
0
Shares
Related Posts