Nairo Quintana, arrivé en 2020 au sein de la formation Arkéa Samsic, va quitter la formation bretonne à l’issue de la saison.
Crédit : DR
C’est la grosse bombe de ce samedi matin. L’information est parvenue dans la nuit. Quintana et Arkéa Samsic c’est terminé ! Son transfert avait suscité la surprise chez les suiveurs. A la fin de l’année 2019, le Colombien officialisait sa venue au sein de la formation bretonne, en provenance de la Movistar. Equipe qui avait pourtant prolongé son contrat durant l’été 2020. Mais, peu de temps après sa prolongation, on apprenait le contrôle positif au tramadol, durant le Tour de France. Qui lui vaut une exclusion pure et simple, alors qu’il avait terminé à la 6e place du classement général. Il avait prolongé de trois ans. Le tramadol, produit interdit par l’UCI mais pas par l’AMA (du moins jusqu’à la fin de l’année) lui avait donc valu cette disqualification.
“Je voulais remercier l’équipe Arkéa-Samsic pour ces trois années passées avec des hauts et des bas, mais à laquelle j’ai pu apporter mon expérience”, a commenté Nairo Quintana. Qui aura gagné deux fois le Tour de la Provence, le Tour du Haut Var, des étapes de Paris-Nice. Mais qui n’aura jamais réussi à briller en grand tour (si on exclut ses résultats de 2022 sur le Tour de France) avec sa formation.
On ne connait pas encore la prochaine destination de Nairo Quintana, qui se concentre actuellement sur son recours au TAS, afin de faire annuler sa disqualification du Tour de France.