Porteur du maillot de leader de la Vuelta depuis sa victoire hier, Primoz Roglic a laissé filer. Une occasion rêvée pour Rudy Molard, qui portera de nouveau le maillot rouge, 4 ans après.
A la veille de la première véritable étape de montagne, la Jumbo-Visma et Primoz Roglic ont décidé de céder le maillot rouge de leader. Au sein d’une échappée de 19 coureurs, c’est finalement Marc Soler qui s’impose, et Rudy Molard qui prend la tête du classement général.
Première échappée victorieuse de la Vuelta
Après deux premières heures de course parcourues à 50km/h de moyenne, un grand groupe de coureurs s’est extrait du peloton. Parmi ces coureurs, on retrouvait Rudy Molard, Fred Wright, Marc Soler ou encore Jake Stewart. Rapidement, le peloton a laissé plusieurs minutes à ce groupe, lui indiquant que l’échappée irait au bout, pour la première fois de cette Vuelta. Deux coureurs étaient alors favoris pour porter le maillot rouge à Bilbao, au terme de l’étape : Rudy Molard et Fred Wright.
L’Alto de Vivero, escaladé à deux reprises, était aussi le juge de paix de l’étape (4,6km à 8%). Puis seulement 10 kilomètres de descente. A quelques kilomètres de la deuxième ascension, Jake Stewart s’est échappé. Une belle stratégie de l’équipe Groupama-FDJ, tant le sprinter ne pouvait espérer dans cette dernière montée. A 18km, c’est Roger Adria, le jeune puncheur espagnol, qui sortit du groupe. Et derrière, le marquage de Rudy Molard laissa libre court à son coéquipier britannique.
Molard en rouge, l’étape pour Marc Soler
La fin de la montée aura eu raison de Jake Stewart. Face aux grimpeurs de l’échappée, le sprinter a vu revenir Marc Soler, puis le groupe Wright-Molard. L’Espagnol passa le sommet avec une quinzaine de secondes d’avance. Rudy Molard, deuxième au sommet, en profita pour récupérer 2 secondes de bonification, utiles dans sa lutte au maillot rouge face à Fred Wright. Dans la descente, accompagné de Lawson Craddock, Jake Stewart est revenu. Avant de relâcher dans un petit faux-plat, pris de crampes.
A 3,5km de l’arrivée, Nikias Arndt, Daryl Impey ou encore Roger Adria sont rentrés. Mais tous ces efforts n’ont pas suffi. Après presque deux ans de disette espagnole sur la Vuelta, Marc Soler s’imposa à Bilbao, devant Daryl Impey et Fred Wright. Rudy Molard enfile donc le maillot rouge au terme de cette 5e étape.
L’étonnant monégasque Victor Langellotti, de la Burgos, a profité de l’étape pour engranger les points pour le maillot de la montagne. Un maillot qu’il aura l’honneur de porter dès demain.