Cyclisme – L’incroyable début de saison d’Elisa Balsamo

A 24 ans, Elisa Balsamo, la championne du monde italienne de l’équipe Trek Segafredo semble quasiment intouchable sur les courses d’un jour !
Elisa Balsamo

A 24 ans, Elisa Balsamo, la championne du monde italienne de l’équipe Trek Segafredo semble quasiment intouchable sur les courses d’un jour !

Crédit : DR

Un début de saison incroyable ! Vainqueur hier de la classique Bruges-La Panne version féminine, Elisa Balsamo remporte déjà son troisième bouquet de la saison en 9 jours de course. Vainqueur dimanche dernier du trophée Alfrado Binda, le pendant féminin de Milan-San Remo, la championne du monde Italienne, qui appartient à la formation Trek-Segafredo marche sur l’eau depuis sa reprise sur le Tour de Valence, avec là aussi une victoire sur la première étape. Au point que sur le site Pro Cycling Stats, elle est en première position sur la saison 2022, avec 837 points, avec presque 100 points d’avance sur sa dauphine Lorena Wiebes (qu’elle a devancé en Belgique hier) et 250 sur Lotte Kopecky 3e.

Une bonne pointe de vitesse qui fait la différence pour Elisa Balsamo

Nous ne sommes qu’à la fin du mois de mars, avec seulement un gros mois de course pour le cyclisme féminin, qui avait repris ses droit lors du Tour de Valence, le 17 février et Elisa Balsamo ne possède plus que 146 points de retard sur la saison 2021, qui est la meilleure saison de sa carrière (13e, avec 983 points). Et s’impose comme la meilleure coureuse au monde sur les courses d’un jour. Avec sa pointe de vitesse, elle est capable de régler un gros groupe, comme cela a été le cas hier lors de Bruges-La Panne.

Alors qu’elle n’était pas préposé à faire le sprint comme elle le confie : “J’allais normalement organiser le sprint pour Chloé (Hosking) mais elle a été impliquée dans un accident. C’est donc une grande surprise pour moi d’avoir pu sprinter et d’avoir gagné. Gagner avec ce maillot est toujours fantastique. Je veux profiter de ma tunique de championne du monde jusqu’à la fin de la saison.

Sa pointe de vitesse avait déjà fait la différence dimanche lors du Trophée Alfredo Binda ou elle a réussi à régler un groupe de 12 coureuses (dont la Française Juliette Labous).

Quelle est la suite ?

Elisa Balsamo peut briller sur les Flandriennes qui ont débuté. Vainqueur de Bruges-La Panne, cette année, peut-elle être favorite du Tour des Flandres ? Une course qu’elle a achevée à la 15e place l’an passé. Il est fort possible que le leadership soit au minimum partagé avec sa compatriote et coéquipière chez Trek Elisa Longo Borghini, 4e du Ronde l’an passé ! Il faudra réussir à contenir les velléités de la tenante du titre Annemiek Van Vleuten, tenante du titre au Tour des Flandres et qui a frappé un grand coup cette saison, en remportant le général du Tour de Valence, mais surtout l’Omloop Het Nieuwsblad, dont les routes empruntent celles du Tour des Flandres et où Elisa Balsamo a terminé 4e.

Elle n’a couru qu’une fois en mars, avec sa 2e place au Strade Bianche. Où Elisa Balsamo a terminé dans une anonyme 45e place ! Elisa Balsamo dominée par Annemick Van Vleuten sur les pavés et les chemins en ce début de saison. Est-ce que la tendance peut se renverser par la suite ? C’est possible, car l’Italienne est dans la forme de sa vie et à Louvain, malgré les pavés, c’est bien elle qui a été chercher l’arc-en-ciel !

Total
0
Shares
Related Posts