Cyclisme – Le jour de Gloire de Florian Sénéchal sur les pavés ?

Sans leader à protéger et à l’aise sur les pavés, Florian Sénéchal est un outsider sur la 5e étape du Tour de France 2022.
Florian Sénéchal

Sans leader à protéger et à l’aise sur les pavés, Florian Sénéchal est un outsider sur la 5e étape du Tour de France 2022.

Crédit : DR

Le parcours – Les joyeux pavés de Paris-Roubaix

Au réveil, certains favoris du Tour de France doivent être inquiets. Car pour eux, le Tour de France ne se gagnera pas aujourd’hui, mais peut se perdre sur les pavés du nord, dans une étape qui arrive Arenberg Porte du Hainaut. Au pied de la mythique Trouée d’Arenberg. Il faudra aborder les secteurs avec de bonnes jambes et espérer n’avoir aucun incident. Auquel cas, il faudra compter sur une équipe solide pour limiter la casse. Et c’est là que peut pêcher un Tadej Pogacar, dont l’équipe est aux abonnés absents depuis le début de l’épreuve. Attention à ne pas surcôter cette étape non plus. Sur les deux dernières éditions du Tour avec des pavés (2015, 2018), aucun écart significatif n’avait été fait. Point commun entre les deux années. Le soleil et le pavé sec. Ce qui sera encore le cas aujourd’hui.

Pourquoi Florian Sénéchal peut gagner ?

Il n’a pas de leader à protéger

On le sait, sur cette étape, ne pas perdre de temps pour les favoris sera sans doute plus important qu’une éventuelle victoire d’étape pour les favoris. Ce qui sera le cas de la Jumbo-Visma de Van Aert, qui risque de devoir protéger Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Ce sera le cas également de Stefan Kung, qui va protéger David Gaudu. Voire aussi d’un Dylan Van Baarle chez Ineos. Florian Sénéchal n’a pas de leader au général à protéger. La Quick-Step Alpha Vinyl peut se focaliser sur les étapes en dynamitant la course. En sachant que l’équipe Belge a une vraie armada pour le faire

Il est en forme

Tout simplement. Champion de France à la pédale, cinq jours avant le départ du Tour, Florian Sénéchal a prouvé son niveau de forme sur les routes de Cholet. Initialement pas prévu sur le Tour de France, il a finalement été sélectionné suite au forfait de Tim Declercq. Maintenant il va devoir concrétiser sur une grande course. Mais il a déjà prouvé qu’il savait gagner sur la Vuelta l’an passé, avec un magnifique succès d’étape. Il va devoir dynamiter la course, car ce n’est pas le plus rapide au sprint parmi les prétendants. On pense notamment à un Mathieu Van der Poel, qui aura également de la liberté au sein de la Deceuninck-Alpecin.

Son équipe n’aura pas de pression

Deux victoires d’étapes (Yves Lampaert et Fabio Jakobsen) et un maillot jaune (Yves Lampaert). En quatre étapes, la Quick-Step Alpha Vinyl a déjà réussi son tour de France, eux qui étaient venu au Danemark avec l’objectif précis de chasser les étapes et de faire au jour le jour. Et n’aura aucune pression aujourd’hui. Ideal pour mettre un sacré bazar assez tôt dans l’étape et donner le tournis aux adversaires. Une pression qu’à en revanche l’équipe de Mathieu Van der Poel qui n’a toujours pas trouvé l’ouverture sur ce Tour de France, contrairement à l’année dernière et les deux succès lors de la 2e et la 3e étape.

Total
0
Shares
Related Posts