Sorti le 9 juin, le nouvel opus de Pro Cycling Manager (PCM) 2022 laisse entrevoir des améliorations, avec des améliorations autour de la gestion des coureurs.
Chaque été, tout fan de jeu vidéo et de cyclisme attend impatiemment Pro Cycling Manager. Cyanide et Nacon nous ont cette fois fait attendre jusqu’au 9 juin. Entre nouveautés et stabilité, voici l’analyse de PCM 2022.
À lire > Nicolas “Styros” – Je suis content d’avoir pris le risque du stream
Des nouveautés dans la gestion
Souvent décrié pour la gestion de l’IA ou des formes en fin de saison (les coureurs à 75 en montagne qui gagnent la Vuelta, tout le monde en avait marre), Pro Cycling Manager a totalement revu cette fonctionnalité. La limitation à un objectif par trimestre pour les coureurs, c’est fini. La liberté de planification est bien plus importante.
Il va devoir désormais gérer la fraîcheur des coureurs, en particulier lors des Grands Tours. Les notes d’endurance et de baroudeur vont compter bien davantage, ce qui peut permettre des vainqueurs comme De Gendt ou Van der Poel sur des étapes au long cours sur le Tour par exemple. Le gameplay a donc changé, pour s’adapter au cyclisme actuel. Certaines courses peuvent se lancer loin de l’arrivée, comme dans la réalité, avec la victoire de Remco Evenepoel sur le dernier Liège-Bastogne-Liège.
À lire > Liège, bonheur pour Evenepoel, terreur pour Alaphilippe
Le mode simulation a lui été revu, ce qui empêchera la victoire d’une échappée avec 72 montagne sur la plus grande étape de montagne du Giro…
Le retour des scouts pour les jeunes pépites, nous voici quelques années en arrière
Pour les anciens joueurs de PCM, les scouts permettaient de trouver des pépites, parfois au fin fond de l’Amérique Centrale. Après avoir disparu, ce système est de retour cette saison, pour le plus grand bonheur des aficionados des jeux de gestion. De plus, près de 2000 regens seront disponibles chaque année. Pour s’adapter au cyclisme d’aujourd’hui, ces jeunes auront entre 17 et 18 ans. Une nouveauté par rapport aux années précédentes. Ces coureurs viendront de plus nombreux pays (129).
Le mode U23 sera également plus fonctionnel. Auparavant, il s’avérait compliqué d’avoir une vraie équipe U23, cette époque est révolue. A la fin de chaque saison aura lieu une “draft” en plusieurs tours, avec la possibilité de sélectionner des jeunes pour son équipe U23.
Les nouvelles notes PCM
Nouveau système de notation cette année. Désormais, voici les notes en étoiles, avec un maximum de 6, pour évaluer leur note globale. Tadej Pogacar, meilleur grimpeur du jeu, en a évidemment 6. Ce système fonctionne également pour le potentiel des jeunes.
Un contenu peu changé pour PCM 2022
Aucune nouveauté sur le mode multijoueur ni sur le mode Pro Cyclist. Les modifications pour les jeunes devraient toutefois faire évoluer le mode Carrière. Malheureusement, les objectifs sponsors et les finances n’ont pas été revues, un frein pour utiliser les “petites” équipes dans ce mode-là.
Les championnats d’Europe, et les maillots qui vont avec, seront eux aussi disponibles directement dans le jeu, une première.
Bref, le jeu a été amélioré cette année, de quoi ravir les fans de PCM. Pour un petit studio comme Cyanide, le travail accompli progresse chaque année.