Cyclisme – Alexis Vuillermoz vainqueur de la 2e étape du Critérium du Dauphiné

Deuxième étape de ce Critérium du Dauphiné en ce lundi de Pentecôte, entre Saint-Péray et Brives-Charensac. Sur un profil vallonné sans l’être trop pour les quelques sprinteurs présents pour cette édition, les grosses cuisses ont failli à leur réputation, et ont ouvert la porte de la victoire à Alexis Vuillermoz (TotalEnergies).

Après la victoire de Wout Van Aert sur la première étape, la deuxième offrait un terrain de jeu aux baroudeurs, mais laissait toutefois la part belle aux sprinteurs. Au bout de quelques kilomètres, un groupe de 6 courageux s’est extrait du peloton. Olivier Le Gac (Groupama – FDJ), Anders Skaarseth (Uno-X Pro Cycling Team), Anthony Delaplace (Team Arkéa Samsic), Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Xandres Vervloesem (Lotto Soudal) et Kevin Vermaerke (Team DSM) Ils se sont retrouvés à cinq à environ 70 kilomètres de l’arrivée, le jeune coureur belge de la Lotto Soudal ayant cédé.

Solides, les membres de l’échappée matinale ont mené un long bras de fer avec le peloton, mené par la Trek-Segafredo (pour Jasper Stuyven), la Jumbo-Visma (pour Van Aert) et Ineos-Grenadiers (pour Ethan Hayter). Ces trois équipes ont mené grand train, empêchant le retour du sprinter Dylan Groenewegen, lâché dans une montée. Malgré le travail de son travail, le Néerlandais n’a jamais pu réintégrer le groupe principal. En effet, les équipiers des leaders ont accéléré le rythme lorsqu’à 25km de l’arrivée, l’échappée avait encore plus d’1.30min d’avance. Et à 8km de l’arrivée, cette dernière avait encore 30 secondes d’avance.

Victoire de Vuillermoz en échappée sur le Dauphiné… pas la dernière ?

Tout le monde voyait l’échappée reprise dans les derniers kilomètres de cette deuxième étape du Dauphiné. A 2 km, il restait 30 secondes entre les deux groupes. Des secondes qui ont suffi à ces courageux. 3 Français parmi les 5 échappés, et c’est finalement le plus expérimenté, le vainqueur sur une étape du Tour de France, Alexis Vuillermoz qui s’impose à l’issue d’un sprint lancé par Olivier Le Gac. Le coureur de la TotalEnergies s’empare du maillot jaune, la première pour un Français sur le Dauphiné depuis 2007 et Christophe Moreau.

Le peloton échoue à quelques secondes, après avoir roulé trop tard pour revenir sur les solides coureurs de l’échappée. C’est Wout Van Aert qui remporte le sprint du peloton, devant Hayter et le Français Hugo Page (Intermarché Wanty-Gobert).

Les baroudeurs devraient encore avoir la possibilité de s’affronter ces prochains jours, avant la haute montagne le week-end prochain.

Total
0
Shares
Related Posts