Les Bleus se sont facilement imposés face à la Pologne en demi-finale de l’EuroBasket (95-54). Ils affronteront l’Espagne ou l’Allemagne dans le match pour le titre.
La France humilie la Pologne à l’EuroBasket
Les joueurs de Vincent Collet ont rapidement pris le meilleur sur les Polonais (avec un +9 à la fin du 1er QT). Ces derniers ont eu beaucoup de déchet au shoot (23%). Les Bleus, bien meilleurs dans tous les aspects du jeu, ont creusé l’écart petit à petit, jusqu’à placer le score à 34-18 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Rudy Gobert ont continué sur le même rythme… Voire pire ! Avec une avance de +29 (54-25) à 3min dans le 3e QT (le plus gros écart entre les Bleus et un adversaire depuis le début de la compétition), les Français se sont assurés de repartir avec la victoire. À ce moment, le match ressemblait plus à un « Yabusele show » qu’à une demi-finale de l’EuroBasket.
Dans le dernier QT, les Polonais semblaient avoir lâché l’affaire. Vincent Collet a fait un turn-over pour donner du temps de jeu à ceux qui en ont eu le moins dans cet EuroBasket (notamment M’Baye et Maledon). Malgré ça, les Bleus ont été jusqu’à mettre un +44 aux Polonais (95-51) : une véritable humiliation. En pleine confiance, ils ont rentré tous leurs shoots. Au final, la France s’impose 95-54 et se hisse en finale ! Indéniablement LE match référence des joueurs de Collet dans cet Euro.
Yabusele MVP !
L’ailier fort français a réalisé un très bon match. Très adroit au shoot, que ce soit à 2 ou 3 points (75% au shoot), et également très costaud défensivement, il a été l’artisan majeur de cette victoire française. Bien que les Polonais n’aient jamais été en mesure de remonter au score, Guerschon Yabusele a été celui qui leur a mis définitivement la tête sous l’eau, dans le 2e et 3e QT.
Avec 22 points, il a terminé meilleur scoreur de ce match, loin devant le 2e, Evan Fournier, et ses 10 points. Il a également comptabilisé 4 rebonds : preuve de sa détermination sous le panier.