Kévin Mayer est largement en retard sur Damian Warner après trois épreuves. Le titre s’éloigne et le Français peut craindre pour sa place sur le podium.
400 m haies – Sydney McLaughlin entre dans l’histoire au terme d’une finale d’anthologie.
Au lendemain du record du monde de Karsten Warholm, on vient d’assister à une nouvelle performance de légende sur le 400 m haies, cette fois-ci féminin. Sydney McLaughlin a été sacrée championne olympique, en pulvérisant le record du monde avec 51”46, retranchant près d’une demi-seconde à l’ancien record du monde . Une course totalement historique puisqu’elle sont deux à être passées sous les 52 secondes. Car Dalilah Muhammad a pris ses responsabilités en partant vite et en challengeant McLaughlin jusqu’au bout du bout. Elle termine 2e en 51”58, largement sous l’ancien record du monde également. Femke Bol, 3e, pulvérise l’ancien record d’Europe et devient la 3e performeuse all-time, en 52”03 ! Une course totalement hallucinante.
Décathlon – Damian Warner impressionne, Kévin Mayer en grande difficulté
C’est l’un des duels les plus attendus de ces JO. Entre le recordman du monde Kévin Mayer et le meilleur performeur mondial de 2021 Damian Warner. Kévin Mayer face à ses doutes et Damian Warner face à ses certitudes. On le savait, le Canadien pouvait frapper fort d’entrée. Et c’est ce qu’il a fait. Avec 10”12 au 100 m, il égale son record du monde en décathlon et inscrit 1066 points. Kévin Mayer fait une ligne droite correcte, flashé en 10”68 (933 points), à 18 centièmes de son record personnel. Sur le saut en longueur, Warner a enfoncé le clou, avec un record olympique en déca, sur son bond à 8,24 m (record à 8,28 m). Une performance qui lui aurait permis de monter sur le podium de la longueur aux JO (1123 points). Kévin Mayer s’est un peu rassuré, sur une épreuve qu’il craignait, avec une meilleure performance de la saison, avec 7,50 m (935 points).
Malheureusement, sur son épreuve forte du lancer de poids, Kévin Mayer n’a pas su faire la différence, avec un trop modeste jet à 15,07 m, loin de son record à plus de 17 m. Damian Warner a assuré l’essentiel avec 14,33 m, même jet que lors de son record à Gotzis au printemps. Après trois épreuves, on peut quasiment être catégorique. Sauf problème pour le Canadien, Kévin Mayer ne sera pas champion olympique. Visiblement gêné par un dos bloqué.
Demi-finale du 110 m haies – Deux Français en finale
Après une journée compliquée hier, marquée par beaucoup de déceptions, Pascal Martinot-Lagarde nous a enfin donné une raison de nous faire lever de notre siège. Il sort d’une saison tellement compliquée et le voir accéder à la finale, avec un beau chrono de 13”25 est une magnifique chose. Il a pris un excellent départ et malgré une petite faute à la 8e haie, il a résisté pour prendre la 2e place. Et il sera accompagné par Aurel Manga ! Malgré un départ assez poussif, il est revenu haie par haies, pour prendre également la 2e place de la seconde demi-finale. Et le chrono, au vu de la course, est plutôt intéressant, car il égale de nouveau son record personnel en 13”24. Dans la dernière demie, le grand favori Grant Holloway
Qualif javelot hommes – On est passé tout près d’une sensation
On a bien failli assister à la plus grande mauvais surprise de ce début des JO. Ultra favori du lancer de javelot, Johannes Vetter a bien failli disparaitre des qualifications. A l’amorce de son troisième essai, l’Allemand qui a lancé à plus de 96 m cette saison, n’était que 8e du groupe A. Avant de finalement rectifier le tir avec 85,64 m. Ce qui ne sera pas le meilleur jet des qualifications, dans la lignée de ses deux dernières sorties plus compliquées. L’indien Neeraj Chopra a impressionné, avec un jet à 86,65 m. La finale promet d’être intéressante. Johannes Vetter sera t-il au top de sa forme ?
Heptathlon – Vers un duel Nafissatou Thiam/Katarina Johnson-Thompson ?
Quelle immense championne ! Après une rupture du tendon d’Achille survenue il y a six mois, l’Anglaise Katarina Johnson-Thompson est présente au départ de l’heptathlon. Et sa présence est en soi déjà un miracle. Mais après deux épreuves, elle a montré qu’elle pouvait être compétitive également. Elle réalise un joli 13”27 sur le 100 m haies, avant de franchir 1,86 m à la hauteur. Certes loin de son record à 1,98 m, mais qui la place en candidate à la médaille, si elle arrive à bien courir. Mais la médaille d’or devrait revenir à sa grande rivale Nafissatou Thiam, auteur d’un grand concours de la hauteur, après avoir réalisé 13”54 au 100 m haies.
Etienne GOURSAUD