Athlétisme – Jimmy Vicaut tête d’affiche de l’Open de France

Jimmy Vicaut sera l'attraction de l'Open de France
Jimmy Vicaut sera l’attraction de l’Open de France

C’est un peu la session de rattrapage pour ceux qui ont loupé les championnats de France Elite, l’Open de France se tient ce week-end à Bondoufle. Cette nouvelle compétition, à mi-chemin avec les Nationaux et les Elites, voit quelques grosses têtes d’affiches françaises et étrangères (licenciées en France) y participer.

Vicaut en recherche de sensations

En premier lieu le corecordman d’Europe du 100 m Jimmy Vicaut ! Le sprinteur est aligné sur sa distance fétiche. Qualifié aux JO, grâce à un chrono réalisé en 2019, il est à la recherche de sa meilleure forme. Son meilleur chrono est de 10”17, loin de ses 9”86. Surtout, c’est une performance réalisée en début de saison à Jacksonville, le 30 avril. Depuis, il n’a pas été capable d’aller plus vite. Sa forme a d’ailleurs posé question, quand il a été confirmé par sa fédération, comme étant qualifié aux Jeux !

Disqualifié à Monaco, il a couru deux jours plus tard à Sotteville Les Rouen, avec un petit 10”41, avec un vent de face de 2,5m / s. Alors quel chrono pour Jimmy Vicaut ? Il sera “seul” dans sa course, car le deuxième chrono des engagés est à 10”41. Il s’agit du sauteur en longueur Yann Randrianasolo. Un chrono entre 10”05 et 10”10 serait déjà une première belle victoire et un vrai gage de forme avant de s’envoler pour Tokyo. Mais, au vu de Rouen, ce ne sera pas chose aisé. Dommage, car le 100 m aux Jeux est assez ouvert, avec aucun patron qui ne domine réellement la discipline.

D’autres très belles têtes d’affiches à l’Open de France

Un très beau 100 m haies féminin

Une nouvelle fois, le 100 m haies féminin aura des allures de finale des France Elite. Fanny Quenot, Sacha Alessandrini et Pauline Lett vont s’affronter. Fanny Quenot part favorite, après sa troisième place aux Elites, auréolé d’un chrono sous les 13 secondes (12”97). Sacha Alessandrini sort elle des championnats d’Europe Espoirs, où elle est hissée en finale (5e en 13”15). Après deux années compliquées, elle de retour à son meilleur niveau. Adepte des épreuves combinées, Pauline Lett, peut tirer également son épingle du jeu ce week-end !

Lire aussi : Ketty Cham – “Beaucoup de fierté de voir Wilhem Belocian en or”

Et un concours de la longueur hommes qui promet !

Il ne manquera pas grand monde, parmi les têtes d’affiches en France, dans ce concours de la longueur ! Et difficile de dégager un favori dans un concours où 6 hommes se tiennent dans un mouchoir de poche. Jean-Pierre Bertrand, est celui qui possède la meilleure performance, avec un bond à 7,96 m. Mais Tom Campagne, juste un centimètre derrière, sera un sérieux challenger, tout comme le revenant Raihau Maiau (7,87 m), Yann Randrianasolo (7,83 m), le Congolais Archel-Evrard Biniakounou (7,82 m) voire Jules Pommery (7,79 m).

Agnès Raharolahy en guest sur 400 m haies

Sa reconversion est déjà une réussite ! Auréolée d’une médaille de bronze aux Elites, la Nantaise est de nouveau alignée ce week-end sur le tour de piste. Où la concurrence sera rude, avec Farah Clerc, 4e des Elites et Championne de France 2020. Attention également à la Lyonnaise Anaïs Lufutucu Labourel (57”51 cette saison) mais aussi la Martiniquaise Meghane Grandson (57”86).

Solène Gicquel pour s’envoler, Jeanine Assani Issouf pour décoller.

Pour la première fois de sa carrière, Solène Gicquel a franchi la barre symbolique des 1,90 m. C’était le week-end dernier à Sotteville Les Rouen. Elle s’avance à Bondoufle, comme la grande favorite du concours de saut en hauteur. Pourquoi pas confirmer une nouvelle fois les 1,90 m ? Et voir encore plus haut. Sur le concours de triple saut, Jeannine Assani-Issouf, internationale et qui a participé à plusieurs grands championnats, sera de la partie. La Limougeaude possède une meilleure marque à 13,94 m cette saison. On parle d’une fille qui a participé aux JO de Rio en 2016 !

Téo Andant face aux étrangers sur 400 m

Il sort d’un championnat d’Europe Espoirs où il a été sacré avec le relais 4×400 m, Téo Andant viendra “fêter” ce titre sur la piste de Bondoufle. Le Monégasque poursuit invariablement sa progression, avec son 46”49 pour un sacre aux France Espoirs. Il devra composer avec l’Algérien Miloud Laredj (46”30) et du Congolais Gilles-Anthony Afoumba (46”36). Une belle bagarre en perspective sur le tour de piste !

Open de France – Mehdi Frère seul au monde sur 5000 m, Matteo Ngo favori au 110 m haies

13’38”10, soit plus de 30 secondes d’avance sur son principal concurrent, Mehdi Frère sera le grand favori du 5000 m, sur une course où ce sera difficile de faire un gros chrono ! Matteo Ngo, sur le 110 m haies, arrive avec petite marge d’avance sur Ronan Greff (13”75 contre 13”80). Sans oublier Marvin Pistol (13”83)

Lire aussi : Matteo Ngo – La haie fait partie de la course

Duel de déçus à la perche !

Ils n’iront pas à Tokyo, même si leur performance aurait fait la joie de nombreux pays, preuve de la grande densité en France. Alioune Sene et Thibaut Collet. Les deux ont battu leur record. Le premier a sauté à 5,73 m et le second juste un petit centimètre plus bas. Attention également à Mathieu Collet, 5,60 m cet été, record personnel également.

Yann Chaussinand pour aller loin au marteau, Teuraiterai Tupaia pour confirmer

C’est une des rares têtes d’affiche au lancer à répondre présent à l’Open de France, Yann Chaussinand, l’une des révélations françaises de 2021, sera de la partie. Le lanceur de marteau, avec ses 77,00 m, fait office de grand favori ! Pour tenter d’améliorer sa performance. Et quand on parle de révélation, que dire de Teuraiterai Tupaia. Le recordman de France Espoirs du javelot, premier Français à plus de 80 m depuis plus de 20 ans (. Il sort d’une magnifique médaille de bronze aux championnats d’Europe Espoirs. Lui aura une concurrence un peu plus fournie, avec la présence de Remi Conroy (76,32m).

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts
Ultras
Read More

ULTRAS : ANGES OU DÉMONS

On le loue pour la fidélité à son club, la passion qu’il possède pour son sport ou la formidable ambiance qu’il peut mettre dans son stade. Mais, on le déteste aussi pour sa violence, pour ses chants vulgaires ou pour son côté fanatisme. Notre avis sur les Ultras.