Renelle Lamote a pris la médaille d’argent sur le 800 m avec un chrono de 1’59”49. D’une course dominée par Keely Hodgkinson.
Crédit : DR
Une quatrième médaille d’argent, trois en extérieur et une en salle. Le beau palmarès européen de Renelle Lamote vient de s’étoffer ce soir. La Française a pris la seconde place du 800 m derrière l’intouchable jeune britannique Keely Hodgkinson. Qui s’est imposée en 1’59”04. Renelle Lamote, calée derrière l’Anglaise dans la dernière ligne droite a profité de la défaillance de Jemma Reekie pour la déborder. Elle a n’a pas tremblé pour terminer en 1’59”49 avec une dernière ligne droite de folie. Qui peut presque lui laisser des regrets. Mais c’est une magnifique médaille, la première chez les femmes et la 6e pour l’athlétisme français, qui avait bien besoin d’une de ses leaders.
Une belle revanche pour Renelle Lamote, qui a réalisé une très grande saison, mais qui a connu le Covid lors des championnats du monde de Eugene et une élimination prématurée en demi-finale des mondiaux, alors qu’elle avait déjà un coup à jouer du côté de l’Oregon. Elle a su se reconcentrer et se remobiliser dans une finale loin d’être acquise à sa cause, notamment face à Keely Hodgkinson, qui a challengé Athing Mu lors de la finale des championnats du monde, avec une médaille d’argent et une défaite pour quelques centièmes. Comme elle l’a confié au micro de France TV Sport, après la course, c’est une grande satisfaction pour la demi-fondeuse. Qui débloque le compteur de l’athlétisme féminin.
Après une belle matinée et des places de finalistes pour les marcheurs et un record de France pour Clémence Beretta, les Bleus viennent déjà de passer la marche supérieure.