La numéro 1 française n’en finit plus de briller cet été. Après s’être imposée face à la n°3 mondiale, María Sákkari, Caroline Garcia a éliminé Elise Mertens en 2 sets (6-4, 7-5) pour s’offrir une place en quart de finale du WTA 1000 de Cincinnati. Un succès qui lui assure quasiment un statut de tête de série au prochain US Open (en étant 31e mondiale). Elle affrontera Jessica Pegula (tête de série n°7) au tour suivant.
Caroline Garcia en ¼ de finale à Cincinnati !
Cela faisait plus de 4 ans que Caroline Garcia n’avait pas atteint ce stade d’un WTA 1000. La dernière fois, c’était au Canada (en 2018), où elle avait buté face à Simona Halep.
Il faut dire que depuis le début de l’été, la tenniswoman tricolore est sur un petit nuage. Avec 23 victoires en 27 rencontres, c’est la joueuse la plus en forme de tout le circuit WTA… et largement !
2 victoires sur des membres du Top 10 (n°1 et n°3 mondiale), 2 titres (Bad Homburg Open et Open de Pologne) : on se demande jusqu’où Caroline Garcia peut aller, alors que l’US Open débute dans 10 jours.
En se plaçant 31e au classement WTA, Garcia est d’ailleurs provisoirement tête de série pour le Grand Chelem new-yorkais. La Française est allée chercher ce statut, elle qui a commencé l’année en étant 74e mondiale.
Et cette nuit, à Cincinnati, c’était une « finale » qui opposait 2 concurrentes au coude à coude au classement (Mertens 32 et Garcia 33 avant la rencontre) : un duel pour être tête de série à l’US Open. Au final, c’est bien la Française qui s’est imposée en 2 sets (6-4, 7-5).
Caroline Garcia est en quart de finale et retrouvera la 8e mondiale, l’Américaine Jessica Pegula, tombeuse Emma Raducanu. Alors, pourquoi pas se faire une 3e Top 10 en 2 mois ? La numéro 1 française en est capable, et elle l’a prouvé.