Foot – Quel club réalise le meilleur mercato d’été 2022 ?

Le mercato d’été se termine dans un peu plus d’un mois. Mais pour l’heure, quel club s’est le mieux renforcé ? (Barcelone, Real, Chelsea, Bayern…)
Quel club réalise le meilleur mercato d’été 2022 ?
Quel club réalise le meilleur mercato d’été 2022 ?

Le mercato d’été se termine dans un peu plus d’un mois, et les transferts vont continuer d’affluer. Mais pour l’heure, quel club s’est le mieux renforcé ?

Le FC Barcelone, maître de ce mercato

Le club catalan est certainement le club qui a réalisé le meilleur mercato. Sans compter la prolongation de contrat du Français Ousmane Dembélé, qui était LA grosse interrogation en Catalogne, le Barça s’est offert 4 nouveaux joueurs : 4 possibles titulaires, qui vont venir renforcer un effectif déjà très qualitatif.

Le gros coup de ces derniers jours, c’est évidemment Robert Lewandowski. Le Polonais avait fait part de ses envies d’ailleurs, après 8 ans passés au Bayern (12 ans en Allemagne), et c’est à Barcelone qu’il a trouvé un nouveau foyer.

Le Brésilien Raphinha a également rejoint le Barça en provenance de Leeds. Pour ses débuts, il a fait forte impression, en étant impliqué directement sur 3 des 6 buts de son équipe face à l’Inter Miami (1 but et 2 pad).

Au milieu de terrain, Kessié va venir amener de l’impact dans l’entrejeu. Avec son physique et son gros volume de jeu, faisant de lui un parfait box-to-box, il apporte un profil différent de ce qui se fait déjà dans le club catalan : Gavi, Pedri, De Jong, Busquets.

Et enfin, défensivement, Andreas Christensen va venir renforcer le Barça dans son secteur le plus faible. Le Danois aura clairement une place de titulaire à aller chercher, en étant en concurrence avec Piqué, Eric Garcia et Araujo. À Chelsea, il a montré de belles choses, mais à lui maintenant de devenir un patron de défense.

Sur chaque ligne, le Barça vend du rêve à ses supporters. Le club espagnol a, à l’heure actuelle, l’une des meilleures attaques du monde, avec un réservoir de talents incroyable : Lewandowski, Depay, Dembélé, Aubameyang, Raphinha, Ansu Fati ou encore Ferran Torres. L’effectif du FCB est un mélange de joueurs d’expérience et de jeunes très très prometteurs. Avec ce mercato, le Barça se repositionne comme étant un prétendant sérieux au sacre en Ligue des Champions… Et devrait faire oublier la saison précédente, une saison de transition avec l’arrivée de Xavi en novembre.

Les excellents mercatos : Real Madrid, Bayern Munich et Chelsea

Le Real Madrid a réalisé un mercato parfait. Le club s’est séparé des joueurs qui ne faisaient plus partie du projet (Jovic, Marcelo, Isco, Bale, Kubo) et ont recruté 2 joueurs parmi les plus bankables sur le marché : Rüdiger et Tchouaméni. Sans révolutionner ni bouleverser un effectif qui a tout gagné la saison passée (Liga + Ligue des Champions), le Real continue de se renforcer et d’injecter de la jeunesse (Tchouaméni – 22 ans). Il ne serait pas malhonnête de dire que les Merengues ont, aujourd’hui, l’effectif le plus complet de la planète.

Le Bayern Munich a également annoncé de gros noms, cet été, avec Sadio Mané et Matthijs de Ligt en tête d’affiche. Dans un secteur défensif qui a parfois péché, l’arrivée du Néerlandais va faire beaucoup de bien au Bayern. Et Sadio Mané, bien que son transfert n’ait pas fait tant de bruit que cela, est l’un des plus gros coups de ce mercato estival. Déjà impérial sur l’aile gauche, le Sénégalais a montré, lors de ces derniers mois avec Liverpool, qu’il pouvait également occuper la pointe d’une attaque à 3. Il sera certainement l’une des pièces maîtresses de Julian Nagelsmann cette saison.

Chelsea a recruté 2 top players à leur poste : Kalidou Koulibaly (défense centrale) et Raheem Sterling (ailier gauche). 2 renforts qui vont venir combler des manques, notamment après les départs de plusieurs joueurs : Lukaku, Rüdiger et Christensen. Avec Sterling, Chelsea va pouvoir compter sur un ailier percutant et très souvent décisif devant le but. Et Koulibaly, bien qu’il n’ait pas souvent joué à 3 dans sa carrière, est considéré comme une référence à son poste depuis plusieurs années et il devrait donc combler parfaitement la perte de Rüdiger.

Les très bons mercatos : PSG, Manchester City, Borussia Dortmund et Juventus

Le PSG a acheté des nouveaux joueurs à l’image de la nouvelle politique du club. Un mercato intelligent, moins bling-bling, mais axé sur des joueurs au fort potentiel, recrutés à des postes spécifiques (secteurs faibles ou en sous-effectif). Avec Vitinha, fait pour s’entendre avec Verratti, et Ekitike arrivé en supersub de luxe offensivement, les supporters peuvent être plutôt très satisfaits, même si l’on est loin du fameux mercato XXL de l’été passée sur le papier (qui s’était révélé très décevant).

Mais sans évoquer les nouveaux joueurs de l’effectif, le plus gros coup du club de la capitale et de ce mercato dans sa globalité, c’est la prolongation de contrat de Kylian Mbappé, sur qui reposait tout le poids du projet sportif parisien. Avec Mbappé, les Parisiens continuent de rêver plus grand. Sans lui, tout aurait été différent. En plus de cela, Nuno Mendes s’est engagé définitivement avec Paris. Alors, sur le papier, le 11 parisien fait envie… Encore faut-il que les joueurs sur le banc répondent présents pour que le club puisse tenir toute la saison.

Manchester City a fait fort en recrutant la star norvégienne Erling Haaland, courtisé par les plus grands clubs du monde. De plus, ils se sont offerts Kalvin Phillips, international anglais et ex-joueur de Leeds, qui avait brillé lors de la première saison de Leeds en PL sous les commandes de Marcelo Bielsa. City manquait d’un vrai n°9 pour concrétiser ses occasions : c’est désormais chose faite. En terme de quantité de grands joueurs dans l’effectif, City continue de faire rougir tous ses concurrents.

Le Borussia Dortmund a réalisé un mercato intelligent. 2 défenseurs : Süle et Schlotterbeck, qui font partie des meilleurs centraux allemands du moment. Et 2 attaquants : Adeyemi et Haller. 4 top recrues pour 80 M d’euros de transfert : le club allemand confirme encore une fois qu’il est un as dans l’art du recrutement.

Pour finir, la Juve a frappé fort en faisant venir Paul Pogba et Angel Di Maria à Turin, tous deux en fin de contrat. Le club italien est en reconstruction, après 2 saisons très difficiles. Et leurs qualités ainsi que leur expérience vont être un atout majeur dans cette quête de retour au sommet, aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions.

Total
0
Shares
Related Posts