Victoire en solitaire de Kristen Faulkner, qui s’offre un second succès sur le Giro. Van Vleuten a été attaquée mais a résisté.
Crédit : DR
Infatigable Kristen Faulkner
Elle était déjà en échappée hier, la revoila de nouveau à l’attaque aujourd’hui. Quelle santé cette Kristen Faulkner, qui prouve encore une fois qu’elle n’est pas qu’une simple spécialiste du contre-la-monte. Au pied de la dernière difficulté, la coureuse de la Bike Exchange était encore accompagnée de l’Italienne Gaia Realini. Mais l’Américaine, un temps attaqué par l’Italienne, a porté un démarrage décisif à 1,3 kilomètres du sommet, à 27 kilomètres de l’arrivée. Le Passo Daone, le col le plus pentu de ce Giro Donne a été abordé par Faulkner avec près de 3’30 d’avance. Malgré le tempo infernal (lire plus bas) de Marta Cavalli, elle bascule en tête avec près de 2 minutes d’avance. Et s’assure le maillot de la montagne. Surtout, avec une petite descente et un final plus plat, elle a pu résister au groupe maillot rose, pour s’assurer une seconde victoire sur ce Giro.
Marta Cavalli essore le groupe maillot rose
Dès le pied de la dernière difficulté, à 32 kilomètres de l’arrivée, Marta Cavalli a pris le manche en tête du groupe maillot rose. L’Italienne, deuxième du général après la défaillance de Mavi Garcia hier, a roulé au train. Mais à un train très élevé. La polyvalente coureuse de la FDJ Nouvelle-Aquitaine a lâché une à une toutes ses concurrentes. Exit Elisa Longo Borghini, exit Juliette Labous, exit Mavi Garcia, qui s’est accrochée pendant plus de 1,5 kilomètres, avant de céder. La seule “survivante” est la maillot rose Annemiek Van Vleuten, bien vissé à la roue de Marta Cavalli. Attitude bien plus défensive de la maillot rose après sa belle démonstration hier où elle a sorti tout le monde de sa roue. La Néerlandaise a parfaitement tenu le rythme avant de collaborer dans le final.
Derrière les dégâts sont importants. Elisa Longo Borghini et Mavi Garcia se sont regroupées pour terminer l’ascension ensemble. Juliette Labous était rejetée un peu plus loin, mais la jeune française fait une belle opération. La Française qui retombe dans la descente sur Mavi Garcia et trois autres filles.
Marta Cavalli insiste dans la descente, Mavi Garcia sauve sa place sur le podium pour une poignée de secondes
Cela n’a échappé à personne. Hier, dans la dernière descente, Annemiek Van Vleuten est allée à la faute. Si la Néerlandaise est infaillible en montée, pourquoi ne pas insister en descente. C’est ce que c’est dit Marta Cavalli a mis la pression sur Van Vleuten, qui s’est laissé légèrement distancer. Au fil des virages de cette descente technique, la maillot rose a perdu du terrain. Isolé, avec une Marta Cavalli en forme et encore près de 15 kilomètres de plat à parcourir, la situation devient périlleuse pour la leader du classement général ! Mais qui rétablit la situation parfaitement, alors qu’Elisa Longo Borghini est revenu dans les roues. L’Italienne, a distancé Mavi Garcia et peut alors rêver d’un podium. Il lui fallait boucher 3’20 sur la championne d’Espagne. Elle prend 4” secondes de bonifications pour la 3e place d’étape. Mais l’Espagnole sa sauvé les meubles pour moins d’une minute.
Juliette Labous conforte sa place dans le Top 10 du général, avec une 8e place d’étape