Rafaël Nadal menait 6-2, 3-0 double break contre lui. Sur un coup de défense, il repousse Djokovic qui fait faute. Mais l’arbitre descend de sa chaise et signale une faute. Le tournant du set.
Crédit : DR
Une balle qui semble rebondir sur la ligne, Novak Djokovic qui la joue et qui dévisse son coup. Rafaël Nadal pense alors avec une balle de jeu. Une balle de 4-0 dans le second set. Jusque-là, malgré un grand combat, l’Espagnol est totalement dominateur sur ce début de quart de finale contre le Serbe. Il mène 6-2 (après 52 minutes !) dans le premier set puis 3-0 en ayant fait le double break… Après un premier break après 13 minutes de jeu. Le combat est immense, mais tout semble sourire à celui qui a gagné 13 fois Roland Garros. Mais Djokovic, après avoir joué son coup, signale la balle faute. L’arbitre de chaise descend et confirme les dires du Serbe. Balle de break pour le tenant du titre Porte d’Auteuil. Et dans la foulée, Rafaël Nadal craque et se fait une première fois débreaker.
Il se fera une nouvelle fois débreaker dans la “foulée” (après un jeu de plus de 18 minutes s’il vous plait). Novak Djokovic recolle à 3-3 et prend la main dans le set. Pour ne plus jamais lâcher sa proie et remporter la seconde manche 6-4, au bout de 84 minutes d’un sublime spectacle.
Djokovic Nadal – Pas de règle écrite pour cette situation
En théorie, Novak Djokovic n’avait pas le droit de jouer ce point (car il joue la balle à fond avant de lever le doigt et non l’inverse). Mais il n’y a pas de règle écrite concernant ce point de règlement. C’est à l’appréciation de l’arbitre. Qui peut donner tort ou raison au joueur concerné. En l’occurrence il lui a donné raison. Mais il ne faut pas oublier que la balle de Rafaël Nadal était belle été bien faute et que cela ne représente pas une injustice majeure que le point lui ait été accordé sur cette situation litigieuse.
Peut-être que les fédérations internationales devraient écrire clairement une règle à ce sujet (quelle qu’elle soit), pour éviter à l’avenir d’autres situations litigieuses. Car cela a bel et bien fait tourner le set à l’avantage de Novak Djokovic. En cas de balle de jeu et d’un possible 4-0, il est possible que l’Espagnol se soit envolé encore plus dans cette seconde manche. Encore qu’il aurait fallu conclure et on l’a vu, face à Djokovic, terminer un jeu de service a parfois été une sinécure pour Rafaël Nadal.