Cyclisme – Stefano Oldani remporte la 12e étape du Giro

12e étape du Giro – Deuxième succès italien sur les routes du Tour d’Italie avec la victoire de Stefano Oldani (Alpecin-Fenix)
12e étape Giro 2022

12e étape du Giro – Deuxième succès italien sur les routes du Tour d’Italie avec la victoire de Stefano Oldani (Alpecin-Fenix)

Crédit : DR

C’est la journée des deuxièmes sur la 12e étape du Giro. Deuxième victoire italienne sur l’édition 2022, avec Stefano Oldani. L’Italie qui aura mis 11 étapes à se libérer score une deuxième fois de rang avec le succès hier du sprinter Alberto Dainese. Deuxième victoire également pour Alpecin-Fenix, après le succès inaugural de Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais était présent dans l’échappée mais n’avait pas les jambes.

Le fait de cette 12e étape du Giro – Echappée fleuve mais aucun Français dedans

Si nous n’avons pas à nous plaindre des performances des Français sur ce Giro, avec les deux victoires d’étapes et un maillot cyclamen bien solide sur les épaules d’Arnaud Demare, ou encore Romain Bardet solide 4e du classement général, les Tricolores ont manqué le coche aujourd’hui. Une échappée de 25 coureurs s’est dégagée après une première heure de course très nerveuse, jusqu’au sprint intermédiaire remporté par Arnaud Demare. C’est là que le bon coup s’est dégagé ! Dans cette échappée, des solides coureurs comme Davide Ballerini, Mathieu Van der Poel ou encore Andrea Vendrame.

La présence également de Wilco Kelderman, certes distancé dans le Blockhaus, mais seulement à 11 minutes du leader Juan Pedro Lopez, a incité le peloton à un contrôle à distance. Fait par l’équipe du leader, qui avait Bauke Mollema devant. L’écart n’a jamais dépassé les 5’30, écart souvent standard pour une échappée dans ce Tour d’Italie, avant de se creuser dans le final de la dernière montée pour flirter avec les 9 minutes. Du coup, les Français ont manqué le coche, dans un profil qui aurait pu convenir à Anthony Perez, voire Lilian Calmejane. Wilko Kelderman fait la bonne opération du jour. Même si le gain de place reste limité (de la 23e à la 13e), il revient à 3 minutes de Juan Pedro Lopez.

Encore raté pour Mathieu Van der Poel

Le Néerlandais était dans l’échappée du jour, avec deux de ses coéquipiers Stefano Oldani et Oscar Riesebeek. Pour une fois, le leader d’Alpecin-Fenix n’était pas isolé, comme ce fut le cas parfois, ce qui lui a sans doute fait échapper des victoires dans ce Giro. Le vainqueur de la première étape et maillot rose pendant deux jours a tout fait tout bien aujourd’hui. Pas d’attaques suicidaires, comme ce fut le cas le jour de la victoire de Biniam Girmay. Mais le petit-fils de Raymon Poulidor n’avait pas les jambes. Alors que Lorenzo Rota, Stefano Oldani et Gijs Leemreize se sont extirpés dans la Colletta, on a vu MVDP craquer dans la dernière montée du jour, le Valico di Trensasco.

Et encore une fois, le premier coup parti dans l’échappée est celui qui est allé au bout. Comme ce fut le cas pour la victoire de Thomas de Gendt. Le trio s’est parfaitement entendu et a résisté aux meilleurs grimpeurs dans la dernière montée du jour. Plus efficace dans la descente, plus efficace sur le plat également. Une entente harmonieuse pour aller chercher la gagne dans cette 12e étape du Giro. Si le groupe de contre a pu combler un peu l’écart, cela a été trop tard pour les Chris Hamilton, Santiago Buitrago ou encore Wilko Kelderman. Personne ne s’est attaqué dans le trio jusqu’à la flamme rouge. Chacun ayant une chance au sprint. Gijs Leemreize a tenté sa chance mais a été repris ! C’est tout de même lui qui lance son sprint et est suivi par Stefano Oldani qui devance son compatriote Lorenzo Rota.

Total
0
Shares
Related Posts