Depuis les barrages retour du Mondial 2022, marqués par la rencontre totalement folle entre l’Algérie et le Cameroun, les critiques vis-à-vis de l’arbitrage dans la zone Afrique coulent à flot. De Aliou Cissé en passant par Romain Molina… Tous déclarent qu’il y a un véritable problème avec les arbitres.
Romain Molina parle de la corruption des arbitres dans le foot africain !
Dans sa dernière vidéo, le journaliste d’investigation français a de nouveau mis les pieds dans le plat, en évoquant la corruption des arbitres dans le football africain : « Dans les qualifications pour la CAN 2023, je peux vous dire sans problème qu’il y a des arbitres qui ont été achetés. »
Puis, d’après Fennecfootball, Romain Molina se serait exprimé sur le recours de la fédération algérienne pour faire rejouer la rencontre Algérie-Cameroun, et de ses chances nulles d’aboutir : « Le match Algérie-Cameroun ne sera pas rejoué. La FIFA ne veut pas ouvrir d’enquêtes publiques sur d’éventuels dossiers de corruption dans le football. […] Le vrai problème dans cette affaire va bien au-delà de l’Algérie. Il y a beaucoup de problèmes sous le tapis dans le football. »
Alors, Romain Molina a bien précisé qu’il n’avait aucune information sur un potentiel arbitre acheté lors de la rencontre Algérie-Cameroun. On sait seulement, grâce à lui, que le football africain est victime de ces corruptions… Des corruptions qui nuisent évidemment à la qualité du jeu et à la crédibilité du football africain, souvent réputé pour ses fédérations très mal gérées.
Aliou Cissé tacle le niveau des arbitres africains !
Dans le cadre d’une interview pour Le Monde, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a totalement dézingué les arbitres africains, qu’il juge très mauvais… Et propose même de faire venir des arbitres européens pour couvrir les rencontres sur le territoire africain : « L’arbitrage, je le dis : c’est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants. Pourquoi ne pas aller en chercher en Europe ? […] Quand on évoque les erreurs d’arbitrage, on nous dit d’arrêter de pleurnicher, mais tant qu’on ne réglera pas ce problème, le niveau de jeu laissera toujours à désirer. »
Des propos forts, tenus par le sélectionneur d’une équipe qualifiée pour la Coupe du Monde (qu’on ne pourra ainsi pas qualifier de « frustré » ou de « mauvais perdant ») et qui viennent appuyer les propos de Djamel Belmadi, qui s’était plaint de l’arbitrage de M. Bakary Gassama lors de la rencontre Algérie-Cameroun. On peut tout de même saluer le courage d’Aliou Cissé, qui a jeté un gros pavé dans la mare. Et on espère que toutes les équipes de la CAF pourront bénéficier, dans les années à venir, d’un arbitrage honnête et de qualité, afin que moins de polémiques ne viennent entourer les rencontres de la zone Afrique.
Retrouvez désormais notre dernier article ici : et notre poisson d’avril sur l’arbitrage Algérie-Cameroun ici :