Foot – Notes PSG / Lorient (5/1) : Grosse victoire du « Mbappé SG » !

Le PSG s’est imposé largement face au FC Lorient (5/1), grâce à un énorme Mbappé, auteur de 2 buts et 3 passes décisives. Notes PSG Lorient :
Notes PSG Lorient
Notes PSG Lorient

Les Parisiens recevaient le FC Lorient, au Parc des Princes, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1. Les joueurs de Pochettino se sont imposés 5 buts à 1, avec encore un Kylian Mbappé de très très haut niveau : 2 buts et 3 passes décisives. Notes PSG Lorient ici :

PSG (4-3-3)

Donnarumma (6/10) : Il a été attentif à la profondeur lorientaise. Par 2 fois, il est sorti loin de ses buts pour stopper des passes en profondeur dangereuses. En revanche, il tarde un peu, pour le coup, sur le but de Moffi (56’). Il a fait un bel arrêt à la 71e minute.

Hakimi (6/10) : Le Marocain s’est projeté constamment sur son côté droit, afin de participer au jeu offensif. Il a fait quelques bons centres qui ont amenés du danger. Sur le 2ème but de Mbappé, il fait une récupération haute et est à la dernière passe. On l’a beaucoup vu, ce soir… Dans le bon, mais aussi dans le mauvais. 2 gros points noirs : ses pertes de balle, et sa passe en retrait désastreuse pour Marquinhos qui se transforme en passe décisive pour Moffi (56’).

Marquinhos (7/10) : Bon match du capitaine parisien. Il a bien couvert la profondeur, il a dégagé les centres dangereux dans la surface. Il a fait un gros retour à la 72e pour bloquer Le Fée : l’un des gestes défensifs de la soirée. Il peut un tout petit mieux faire sur le but du 2-1… Remplacé par Sergio Ramos (72’).

Kimpembe (6,5/10) : Match correct de Kimpembe, qui n’a pas été trop inquiété, ce soir.

Nuno Mendes (7/10) : Il a été impérial défensivement. Sa plus belle intervention fut certainement son retour magnifique à la 31e minute de jeu. Sur le plan offensif, on l’a peu vu en 1ère mi-temps, mais beaucoup en 2nde, où il a souvent combiné avec Mbappé.

Notes PSG / Lorient : Milieu solide (sauf Wijnaldum)

Danilo Pereira (7/10) : Danilo a fait du Danilo. Il joue très bas, est à la relance avec les défenseurs. Il a touché beaucoup de ballons (92 touches). 95% de passes réussies. Ce n’est pas le joueur le plus beau à voir jouer, mais il fait ce qu’on lui demande, il se donne sur le terrain, et on ne peut rien lui reprocher. Remplacé par Kehrer (80’).

Paredes (6/10) : Le milieu argentin a fait 40 minutes satisfaisantes. Il a été juste dans les passes, longues ou courtes. Il a fait quelques récupérations. Malheureusement, il sort prématurément avant la mi-temps (42’). Remplacé par Wijnaldum (3/10) : Mauvais match de Wijnaldum, qui a été neutre. Il n’a absolument rien apporté. On ne l’a pas vu. Nouvelle masterclass du fantôme Wijnaldum, qui concurrencerait presque Casper comme fantôme numéro 1 en France.

Gueye (7/10) : Bon match du Sénégalais. On a vu un Gueye impliqué, faire beaucoup d’effort dans le pressing. Il est à la dernière passe sur le but de Mbappé. Comme Danilo, il n’a quasiment perdu aucun ballon.

Notes PSG / Lorient : Kylian Mbappé le GOAT !

Messi (7/10) : Il a bien combiné avec ses coéquipiers. Dans les prises de balle, il a été excellent… C’est là qu’on voit qu’il est en forme et que la trêve internationale a dû lui faire du bien. Il marque un beau but en barre transversale sur un centre parfait de Mbappé (73’).

Mbappé (10/10) : Encore un énorme match de Kylian Mbappé : 2 buts et 3 passes décisives. Il se créé une première grosse occasion à la 3ème minute de jeu. Il est ensuite passeur décisif sur le but de Neymar, moins de 10 minutes plus tard. Et à la demi-heure de jeu, il marque un premier but avec « sa spéciale » : la frappe feinte d’enroulé qui termine premier poteau. Il double la mise à la 67e minute d’une frappe de loin. Sa 2ème assist est magnifique (73’) : il enrhume tout le monde sur le côté gauche et centre parfaitement pour Messi… La 3ème pour Neymar : une passe caviar dans la profondeur. Mbappé ne passe pas loin du triplé (81’) en frôlant le poteau. Il prouve encore une fois qu’il est au-dessus du lot. Certainement le meilleur joueur du monde aujourd’hui.

Neymar (8/10) : 2 buts pour Neymar, ce soir. Le Brésilien a ouvert le score (12’) d’une frappe limpide. Ensuite, il a délivré des supers ballons pour ses coéquipiers, comme un centre pour Messi (26’). Il a marqué son doublé en fin de match : une nouveau face à face remporté par lui. Il fait mentir tous ceux qui disaient qu’il avait perdu énormément en lucidité devant le but. Sinon, dans le jeu, il a retrouvé beaucoup de justesse : peu de déchets. Il a fait le spectacle avec le cuir par moment. Plus de 90 ballons touchés. Ça fait plaisir de retrouver un tel Neymar !

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Cedric Hengbart
Read More

CEDRIC HENGBART : GLOBE-TROTTER DU FOOTBALL

Cédric Hengbart a d'abord connu les joies du football hexagonal dans sa Normandie natale à Mondeville et au SM Caen, puis les joutes européennes contre le Real Madrid ou le Milan AC avec l'AJ Auxerre. Il a ensuite découvert le football à l'international en Inde et à Malte. Découvrez son récit personnel entre expérience de vie et vision sur le football.