Pavel Sivakov change de nationalité et sera désormais français aux yeux de l’UCI. Le grimpeur de la formation Ineos-Grenadiers pourra donc représenter la France lors des JO et des championnats du monde.
C’était dans les rumeurs depuis plusieurs mois. Après avoir grandi en Haute-Garonne depuis Pavel Sivakov souhaitait devenir français aux yeux de l’UCI. Selon le communiqué de sa formation Ineos-Grenadiers, la guerre en Ukraine l’a poussé « à accélérer la procédure, étant totalement contre la guerre ».
Ces derniers jours, à la suite des recommandations du CIO, l’UCI a décidé d’exclure toutes les équipes cyclistes russes. Le statut d’équipe UCI, indispensable pour participer aux épreuves, a été retiré à 6 équipes professionnelles dont Gazprom. Les coureurs russes ou biélorusses qui sont employés par des équipes d’autres pays pourront en revanche continuer de concourir, comme Pavel Sivakov.
Les JO en ligne de mire pour Pavel Sivakov
« Je rêverais de représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 », a ajouté le coureur de 24 ans. Le profil exact de la course n’est pas encore connu, mais Pavel Sivakov sera à coup sûr un renfort de poids pour le sélectionneur Thomas Voeckler. Ce dernier compte déjà le double champion du monde en titre dans ses rangs avec Julian Alaphilippe.
La France compte désormais un coureur dans de nombreuses grandes équipes. Christophe Laporte court chez Jumbo-Visma, Alexys Brunel chez UAE-Emirates. Julian Alaphilippe, Florian Sénéchal et Rémi Cavagna sont chez Alpha Vinyl Quick-Step. Ils sont désormais rejoints par Pavel Sivakov chez Ineos-Grenadiers. Le 9e du Giro 2019 sera-t-il autant soutenu sur les routes de la Grande Boucle cette année ? Fera-t-il partie de l’équipe Ineos ?