JO Programme 12 février – L’un des évènements sportifs les plus regardés au monde revient en 2022 ! Ces 24èmes Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront dans la ville de Pékin, en Chine. La délégation tricolore tentera de faire mieux que les 15 médailles obtenues à Pyeongchang, en 2018. Pour l’occasion, Sans Filtre vous présentera, chaque jour, le programme du lendemain : avec les épreuves clés et les chances de médailles françaises.
À ne manquer sous aucun prétexte : L’entrée en lice de Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis
Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, stars tricolores des sports d’hiver, font inéluctablement partie des grandes chances de médaille françaises à Pékin. Avec 4 titres de champions du monde (2015, 2016,2018 et 2019) et une médaille d’argent olympique (2018) : ils sont les favoris de cette compétition.
A Pékin, le couple ne vise que la médaille d’or. Ils veulent définitivement faire oublier leur mésaventure des Jeux de PyeongChang, où la 1ère place leur avait échappé pour un problème de tour de cou décousu sur la robe de Gabriella Papadakis.
Le couple canadien Virtue/Moir, qui avait privé le duo français de médaille d’or en 2018, a depuis pris sa retraite, et ne sera donc pas de la partie à Pékin. Mais ça ne sera pas un boulevard, pour autant, pour Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis. Le couple russe Sinitsina/Katsalapov sera LE grand danger pour nos Français. Les champions du monde 2021 et récents champions d’Europe font partie des grands prétendants au sacre. Et c’est pour cela qu’il ne faudra pas rater la 1ère manche (danse rythmique), demain, à 14h50. L’épreuve de danse libre aura lieu plus tard, dans la nuit de dimanche à lundi.
2 grandes chances de médaille : Le duo Trespeuch-Surget sur le snowcross mixte et les biathlètes français sur le sprint
La 2ème meilleure snowboardeuse et le 5ème meilleur snowboardeur de ces Jeux 2022 font la paire pour aller chercher une médaille ensemble. Avec de tels résultats en individuel, on ne peut que s’attendre à un podium de la part de Chloé Trespeuch et Merlin Surget. Sur le papier, leurs principaux rivaux seront la paire italienne Omar Visintin (2ème chez les hommes) et Michela Moioli (8ème chez les femmes).
Il ne faut pas oublier le duo Julia Pereira de Souza et Loan Bozzolo. La Française de 20 ans aurait assurément gagné sa place en finale si elle n’était pas tombée en demi. On peut imaginer qu’avec un goût de revanche dans la bouche, elle devrait être encore plus motivée à l’idée de faire un podium. Les supporters français peuvent donc se permettre de rêver de 2 médailles en snowcross, demain. Rendez-vous à 03h00 pour les quarts de finale, à 03h30 pour les demis, puis aux alentours de 03h55 pour la grande finale !
Plusieurs chances de médailles également sur le sprint masculin, en biathlon. Les biathlètes français sont des adeptes du sprint. Lors des derniers Mondiaux, à Pokljuka (Russie), 3 Français ont fini dans le Top 4 de l’épreuve : Simon Desthieux (2ème), Émilien Jacquelin (3ème) et Quentin Fillon Maillet (4ème).
Quentin Fillon Maillet arrivera avec la dynamique positive de sa médaille d’or obtenue sur l’individuel. Emilien Jacquelin, quant à lui, essaiera de passer outre sa mauvaise passe. Sa récente blessure au bras aurait visiblement laissé plus de traces que prévues…
En tout cas, si Fabien Claude semble peut-être moins taillé que ses homologues pour réaliser une performance… Il a montré sur l’individuel (9e) qu’il n’était pas à prendre à la légère.
Alors, pourquoi pas un podium entièrement tricolore ? Rendez-vous à 10h00 !
JO Programme 12 février – Le relais féminin de ski de fond
Le relais tricolore sera composé de Léna Quintin, Delphine Claudel, Flora Dolci et Mélissa Gal. Une équipe de France très jeune (23, 25, 22 et 22 ans), qui a bien changé en 4 ans.
Seule Delphine Claudel était présente dans le relais à PyeongChang, en 2018. La France avait d’ailleurs fini à la 12ème place sur 14. Cette année, il y a aura 18 nations présentes pour l’occasion. Les Norvégiennes, les Russes et les Finlandaises (trio vainqueur des derniers mondiaux) seront les favorites de ce relais.
Retrouvez le reste du programme avec toutes les autres épreuves ici :
Nicolas PARANT