FOOT – Notes Chelsea – Real : (2-0/3-1) – Chelsea mérite la qualif !

Chelsea a dominé le Réal Madrid ! Mais encore beaucoup de déchets dans la finition. 2-1 pour Chelsea ! Les Blues sont en finale de LDC !
Notes Chelsea Real
Notes Chelsea Real

Ce mercredi, le Réal Madrid était en déplacement à Stamford Bridge, sur la pelouse de Chelsea. Au coup d’envoi, c’était le club londonien qui était qualifié après le match nul 1-1, à Madrid. Thomas Tuchel aurait à cœur de refaire un coup, après ses très bons choix tactiques à l’aller. Et c’est chose faite ! Chelsea a totalement dominé le Réal Madrid ! Mais à l’image du match aller, beaucoup de déchets dans la finition côté Chelsea. Les Blues sont en finale de LDC ! Notes Chelsea Real

La première mi-temps est pour Chelsea. Les Blues mène 1-0 après un but de Werner (28e). Le Réal Madrid a très bien commencé sa rencontre, mais s’est un peu effacé petit à petit. Karim Benzema aurait pu inscrire 2 buts mais Mendy a été impérial !

En 2nde MT, Chelsea domine complètement le Réal. Les Blues ont énormément d’occasions mais ont beaucoup de mal à mettre le 2ème but qui leur donnerait de l’air. Ils ont laissé le Réal Madrid dans la partie et ce, quasiment jusqu’à la fin du match. Mount marque le but libérateur (85e) et à partir de là, le match était quasiment plié !

Chelsea (3-4-3)

Notes Chelsea Real : Mendy et Rüdiger encore impériaux !

Mendy (8/10) : Une première frappe de Kroos (10e) simple pour le Sénégalais. Il réalise une parade exceptionnelle après une frappe puissante de Benzema (25e), très dur à arrêter. Mendy est vraiment incroyable : nouvel arrêt après une tête de Benzema (35e) qui partait sous la barre : une parade à la Gianluigi Buffon en 2006. Très bonne lecture du jeu, sur un centre puissant (64e) où il s’interpose bien.

Christensen (5/10) : Il tarde à suivre Modric (17e). Il met trop d’engagement dans ses interventions et fait beaucoup de fautes (24e, 38e), ce qui lui vaudra un carton jaune. Il est souvent en retard dans cette 1ère période. Le Danois redonne le ballon aux Merengues (35e) avec ses dégagements, ce qui est dommage. Sa 2ème MT est bien meilleure, mais il n’a pas eu d’interventions vraiment complexes à faire.

Silva (6,5/10) : Toujours très solide dans sa surface, il est impérial dans le jeu aérien (4e). Il n’a pas été mis en grande difficulté. Par 2 fois il reprend les ballons sur corner, mais ses têtes passent à côté.

Rüdiger (8/10) : L’Allemand aime beaucoup monter pour apporter de ses qualités au jeu. Il réalise une très belle frappe de loin (12e) flottante qui a failli tromper Courtois. Il est très costaud, il joue de son physique pour empêcher les attaquants de prendre la profondeur (21e, 57e). L’Allemand est partout sur le terrain : il a des qualités physiques et un volume de jeu très impressionnant. Passe magnifique pour Chilwell en une touche (49e). Il est capable de remonter le ballon sur 40 mètres à lui tout seul.

Notes Chelsea Real : Kanté homme du match !

Azpilicueta (7/10) : On voit peu Ferland Mendy ce soir, sûrement que l’Espagnol en est pour quelque chose. Il n’y a pas grand-chose à dire sur Azpi ce soir. Très beau centre (46e) pour Havertz. Il est très juste, pas de perte de balle. Il ne laisse pas Asensio passé (82e). Bon match ! Remplacé par James (88e)

Kanté (8,5/10) : Une réalise une passe magnifique pour Havertz, qui aurait dû être décisive directement, mais elle amène le but. Il est extrêmement juste avec le ballon. Peu en vue dans les premières minutes du match, il est vraiment monté en puissance ! Ses qualités athlétiques sont fortement appréciées dans le milieu. Il court encore beaucoup ce soir, beaucoup d’impact, mais c’est sa marque de fabrique. Bon dans la récupération. Seul point négatif : il rate son duel face à Courtois (65e). Kanté est le joueur qui amène le 2nd but : il récupère le ballon (84e) et décale Pulisic.

Jorginho le récupérateur !

Jorginho (8/10) : Beaucoup de belles récupérations de la part de l’Italien (14e, 17e, 29e). En seconde période également, il gratte beaucoup de ballons (71e, 79e). Il se place extrêmement bien sur le terrain, ce qui lui permet d’être toujours dans la bonne zone pour intervenir.

Chilwell (7/10) : Le latéral anglais monte beaucoup, notamment pour mettre la pression très haut, ce qui lui permet de récupérer des bons ballons (7e, 24e)… Mais également de combiner avec les attaquants et apporter le surnombre. Chilwell fait une superbe montée (18e) et réalise une passe décisive pour Werner, qui marque, mais il était hors-jeu. Il est rapide et balaye bien son côté gauche. L’Anglais est dans le bon tempo et apporte offensivement comme défensivement. Il prend les espaces et pèse vraiment sur son côté… où l’on sent qu’il a une bien meilleure maîtrise que Vinicius Junior, qui lui dépanne dans ce poste de piston. Ses coups-francs sont très bien tirés.

Notes Chelsea Real : Des attaquants qui auront ratés, mais décisifs !

Werner (7/10) : L’Allemand fait beaucoup d’efforts dans ce 1er quart d’heure, il court beaucoup. Il marque un but (18e) mais il était hors-jeu d’1m. L’Allemand marque un but de la tête immanquable, après une frappe lobée de Havertz (28e). Son positionnement hybride est très intéressant : il se retrouve souvent dans les bonnes zones et couvre le terrain à gauche, droite, dans l’axe. Il dribble son vis-à-vis et monte le ballon sur 40m (65e) avant de décaler Kanté qui se retrouve en 1 contre 1 face à Courtois. Bon match de l’Allemand, qui se rattrape de son match aller. Remplacé par Pulisic (67e). Il déborde souvent sur le côté droit pour centrer. Une frappe qui passe à côté (80e). Il est passeur décisif sur le second but : feinte de frappe et décalage pour Mount qui marque.

Havertz (6,5/10) : Il amène le 1er but, mais il aurait dû marquer directement… L’attaquant des Blues dézonne beaucoup, c’est un positionnement intéressant qui permet à Werner de revenir dans l’axe dans les moments chauds. Il vendange une grosse action, après avoir été lancé parfaitement par Jorginho (44e). Nouvelle transversale pour l’Allemand : la 2ème du match. Il reprend un bon centre et fait une tête magnifique (46e). Une action totalement vendangé (58e) : tout seul en 1v1 face à Courtois, il n’est pas suffisamment clinique. Il n’est absolument pas en réussite dans la finition, ce soir. Remplacé par Giroud (94e)

Mount (6,5/10) : Une bonne qualité de dribbles, il élimine facilement les défenseurs. Un peu moins en vue que ses compères d’attaque, il n’est cependant pas un point faible du jeu. Mount rate une grosse occasion (53e), une frappe qui passe au-dessus, après une remise magnifique de Werner en talonnade. Il est bien placé sur le 2nd but : il marque d’un plat du pied après un caviar de Pulisic. Remplacé par Ziyech (89e)

Notes Chelsea Real – Courtois a entretenu l’espoir 

Thibaut Courtois (7/10) : Le gardien n’a pas grand chose à se reprocher dans le premier acte. Grosse parade sur Rudiger, avec une deuxième dans la foulée pour couper devant Werner (12e). Il sauve les meubles (60e) et aussi devant Kanté (65e). Si le Real a pu espérer quelque chose une majeure partie du match, il le doit à son portier belge.

Ferland Mendy (5/10) : Un match discret sur son côté gauche. Il a tenté de monter et a subi pas mal de fautes. Il n’a pas grand chose à se reprocher, l’essentiel du jeu de Chelsea se terminant de l’autre côté. Remplacé par Valverde (63e). Il n’a pas réellement pesé.

Sergio Ramos (4/10) : Un carton jaune qui traduit une certaine frustration. Résultante d’une certaine impuissance. Un peu emprunté et un peu lent, on sent qu’il revient de blessure. Dominé par deux fois de la tête, par Havertz (47e) et Thiago Silva (51- 73e).

Militao (4,5/10) :  Il ne peut guère faire mieux sur son 1 contre 2. Il ferme dans l’axe libérant Havertz. En souffrance, mais un peu moins que Sergio Ramos. Il a subi tout de même les nombreuses vagues des Anglais.


Casemiro était trop souvent en retard


Nacho (4/10) : Annoncé à droite, pour finalement jouer davantage dans l’axe. Il a été salvateur devant Jorginho (16e). Il a essayé d’apporter le danger a été actif, mais sans être totalement dans le tempo. Sa deuxième mi-temps est également sans grand relief, avec une certaine impression de lenteur tout au long de la rencontre. A l’image de la 85e minute, où il est devancé par Kanté sur le second but madrilène.

Casemiro (3/10) : Globalement un match acte raté de Casemiro, toujours en retard. Où il a principalement pêché dans son placement. D’abord lâche sur le marquage au début de l’action, sur le but refusé à Werner. Et une nouvelle fois éliminé trop facilement par Kanté sur l’ouverture du score de Chelsea. Encore dans le mauvais tempo sur la grosse occasion de Mount (64e). Remplacé par Rodrygo (76e).

Toni Kroos (4/10) : L’Allemand a alerté la défense anglaise sur unefrappe captée par Mendy (10). Il n’est pas exempt de tout reproche sur son positionnement initial, sur le but anglais. En revanche, il a parfaitement lancé Benzema, sur la première énorme occasion madrilène. Dominé par ses vis-à-vis dans le second acte, il a écopé d’un jaune qui exprime lui aussi une certaine frustration.

Luka Modric (4/10) : Deux éclairs simplement dans le premier acte. Une frappe de loin captée (17e). Il dépose parfaitement le ballon sur la tête de Benzema (37e). Trop peu pour le stratège madrilène qui incarne aussi la difficulté du milieu de terrain à exister face à Chelsea. Et la deuxième mi-temps fut encore plus compliquée pour le Ballon d’Or 2018, totalement éteint.


Notes Chelsea Real – Benzema a buté sur Mendy


Vinicius Junior (4,5/10) : Il a touché beaucoup de ballons en début de match, beaucoup recherché par ses partenaires, au près ou en profondeur. Mais faute de solutions, a dû beaucoup jouer vers l’arrière. Beaucoup trop timide, il n’a pas osé jouer à 100% ses quelques 1 contre 1. Il a totalement disparu dans le second acte, jusqu’à son changement. Remplacé par Asencio (63e). Qui n’a pas apporté davantage.

Eden Hazard (3/10) : Porté disparu en première mi-temps, où il n’a touché que très peu de ballons et étant incapble de peser sur la défense de son ancienne équipe. Lui aussi revient de blessure, trop récurrentes depuis son arrivée au Real. Enfin présent pour se créer une énorme occasion repoussée par Mendy (64e). Hormis cette inspiration, il n’a pas pesé sur la rencontre. Un match indigne de son talent. Remplacé par Mariano Diaz (89e).

Karim Benzema (5,5/10) : Discret jusqu’à son énorme occasion sur un enchaînement génial qui pousse Mendy a une énorme parade (26e). Encore en échec face à l’ancien portier du Stade Rennais (36e). Il n’a été que très peu trouvé dans le second acte. Match terriblement frustrant pour l’ancien Lyonnais, qui a montré qu’il pouvait être très dangereux, sur chaque prise de balle. Un des rares à pouvoir en dire autant côté Madrid.

Retrouvez notre article Tuchel ici :

Nicolas PARANT et Etienne GOURSAUD

Total
1
Shares
Related Posts