JO Programme 10 février – L’un des évènements sportifs les plus regardés au monde revient en 2022 ! Ces 24èmes Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront dans la ville de Pékin, en Chine. La délégation tricolore tentera de faire mieux que les 15 médailles obtenues à Pyeongchang, en 2018. Pour l’occasion, Sans Filtre vous présentera, chaque jour, le programme du lendemain : avec les épreuves clés et les chances de médailles françaises.
À ne pas manquer : Alexis Pinturault, favori du combiné
C’est LA spécialité d’Alexis Pinturault ! Celle qui lui a amené les plus beaux titres et les plus belles récompenses. Sur le combiné alpin, son palmarès parle pour lui : 4 globes (2016, 2017, 2019 et 2020), 10 succès en Coupe du Monde (sur 34), et une médaille d’argent olympique (2018).
Toutes ses victoires font de lui le grand favori de l’épreuve. Depuis 2013, il est certainement le meilleur skieur du monde sur le combiné. Et à 30 ans, Alexis Pinturault veut enfin goûter à l’or olympique. C’est le seul métal qui lui manque. Alors, pour suivre les aventures de notre Français : rendez-vous à 03h30 pour la descente et à 07h15 pour le slalom. Ce combiné est clairement l’évènement de la journée (et de la nuit) : Pinturault est, depuis le début, l’une des immenses chances de médailles d’or françaises. Et si son coéquipier Johan Clarey a déjà eu son heure de gloire, avec sa médaille d’argent, à Alexis d’aller chercher le sien !
Peut-être une médaille en snowcross masculin !
2 snowboardeurs tricolores seront en compétition, demain : Merlin Surget (22 ans) et Léo Le Blé Jacques (25 ans). Ils essaieront de marcher sur les pas de la légende française : le jeune « retraité » Pierre Vaultier et ses 2 médailles d’or olympique (2014 et 2018).
Merlin Surget est la chance de médaille sur le snowcross. Le jeune français a monté les échelons à vitesse grand V, pour se hisser actuellement parmi les tous meilleurs mondiaux. Classé 34ème au ranking IFS (Fédération Internationale de Ski) en 2019, il est monté à la 8ème place en 2020, puis à la 3ème sur la saison 2021 (qui a tout de même énormément souffert de la crise sanitaire).
En tout cas, Merlin Surget peut aisément espérer atteindre les demi-finales, et pourquoi pas aller chercher la grande finale et la médaille. Il en est capable et on le lui souhaite. On espère également que Léo Le Blé Jacques va créer la surprise.
Il y aura 6 courses jusqu’à la médaille, qui se dérouleront toutes très tôt, ce jeudi : la manche 1 à 04h15, 05h10 pour la manche 2, 07h00 pour les 1/8èmes de finale, 07h37 pour les quarts, 07h58 pour les demi-finales et aux alentours de 08h20 pour la grande finale !
JO Programme 10 février – L’heure de la finale pour les patineurs artistiques !
Kevin Aymoz et Adam Siao Him Fa se sont qualifiés pour la finale. Respectivement 10ème et 14ème du programme court, ils nous dévoileront demain leur programme libre.
Cependant, monter sur le podium sera mission-impossible pour nos Français. Le trio de tête est déjà bien dessiné : composé de Shoma Uno, Yuma Kagiyama et Nathan Chen. L’Américain a d’ailleurs battu le record du monde du programme court, ce mardi, sur « La Bohème » de Charles Aznavour. Une performance absolument parfaite, qui lui a permis de récolter la note de 113.97 (contre 111.82 pour le précédent). Le programme libre débutera à 02h30.
Et enfin, à 08h00, débutera le 10km féminin pour les 2 skieuses françaises Mélissa Gal et Coralie Bentz.
Retrouvez le programme entier de ce jeudi ici :
Nicolas PARANT