Au sortir du 16ème de finale de Coupe de France opposant le Vannes OC au PSG (0-4), un constat semble clair : Xavi Simons et Edouard Michut (titulaires hier soir) sont deux gros talents issus de la formation parisienne. La rentrée de Dina-Ebimbe a été également très intéressante, lui qui commence à cumuler les minutes sous Mauricio Pochettino. Certains joueurs expérimentés de l’effectif ne donnent pas toujours satisfaction, cette saison… Alors, le coach argentin doit-il donner plus de temps de jeu aux jeunes joueurs du PSG ? Réponse ici :
Un embouteillage au milieu de terrain qui paralyse l’émergence des jeunes ?
Ce n’est pas nouveau : le PSG peine au milieu de terrain, alors que le club de la capitale compte un nombre incalculable de joueurs dans ce secteur. Verratti, Wijnaldum, Gueye, Herrera, Danilo Pereira, Paredes… 6 joueurs internationaux qui ont un statut dépassant ceux des jeunes issus du centre de formation (Dina-Ebimbe, Michut et Xavi Simons).
Pourtant, aujourd’hui, seul Marco Verratti est constant dans la performance… Et dans la performance de très haut niveau ! L’Italien est incontestablement le leader de l’entrejeu parisien, et la qualité du jeu produit par le PSG dépend de sa présence.
Seulement, derrière le « Petit hibou », c’est le flou total ! Les autres joueurs oscillent entre bons et mauvais matchs… Gueye et Herrera, qui étaient étincelants en tout début de saison, peinent à briller depuis le mois d’octobre. Paredes est aux abonnés absents, cette saison, lui qui avait marqué les esprits aux côtés de Gueye, en Ligue des Champions, face au Bayern et Barcelone. Wijnaldum est totalement à côté de la plaque depuis son arrivée au club parisien : il n’a quasiment aucune influence dans le jeu. Et enfin, Danilo Pereira (de par son profil) apporte peu de créativité, alors que l’animation est ce qui manque cruellement au milieu de terrain du PSG.
Malgré la faiblesse de l’entrejeu parisien, les joueurs alignés dans le 11 sont souvent les mêmes… Alors, face à l’inconstance des milieux (hors Verratti), une solution s’offre à Mauricio Pochettino : faire confiance aux jeunes et leur donner un peu de temps de jeu. Edouard Michut et Xavi Simons sont 2 exemples flagrants de jeunes qui transpirent le football : des joueurs techniques, qui rayonnent de par une certaine aptitude à faire vivre le ballon. Une question brûle donc les lèvres des supporters parisiens : pourquoi s’en priver ?
Un temps de jeu plus que réduit pour les jeunes au PSG !
Depuis le début de saison, les jeunes issus de la formation n’ont que très peu foulé les terrains avec l’équipe première. Seul Eric Junior Dina-Ebimbe a un temps de jeu « conséquent », puisqu’il a disputé 11 rencontres avec les pros (5 titularisations), cette saison.
Hormis le milieu de 21 ans, aucun autre jeune n’a pu disputer plus de 3 matchs sous les ordres de Mauricio Pochettino. Simons, Michut ou encore Gharbi n’ont quant à eux même pas disputé la moindre minute en Ligue 1, cette saison. La bonne nouvelle pour eux, c’est qu’avec le départ en prêt de Rafinha à la Real Sociedad, une place dans le groupe va se libérer pour la 2ème partie de saison… Et elle sera certainement au profit d’un titi parisien.
Face à Lorient (le 22 décembre dernier), Pochettino avait appelé 5 jeunes dans le groupe, pourtant, seul Yansané a été mis à contribution (entrée à la 75ème). Résultat : 1-1. Ce revers face au 19ème du championnat incitera peut-être le coach argentin à solliciter plus les jeunes… Et pas seulement lorsqu’il y aura 3-0 pour le PSG, mais également pour changer le cours d’un match mal abordé. Les jeunes sont là pour apporter leur fraîcheur et leur envie, leur détermination : choses que les joueurs expérimentés peuvent avoir tendance à oublier au sein du « cocon parisien ».
Pour finir, en attaque et en défense, déloger un titulaire sera certainement « mission impossible » pour les jeunes parisiens (Yansané, Bitshiabu, Bitumazala). Mais au milieu de terrain, il y a peut-être une place à prendre pour les talents de l’équipe U19. Encore faut-il que Pochettino leur donne une chance ! Ce qui est sûr c’est qu’en Coupe de France notamment, on se régale de les voir jouer.
Retrouvez les notes de Vannes – PSG ici :
Nicolas PARANT