Cardiff Toulouse – Face à une équipe décimée de Cardiff, le Stade Toulousain a fait le travail sans briller (39-7). Un premier succès pour lancer cette campagne de Champions Cup.
Crédit DR
Cardiff Toulouse – Bonneval précieux défensivement
Maxime Médard (5/10) : Un début de rencontre plutôt brouillon pour l’arrière toulousain, qui a commis quelques petites erreurs, qui auraient pu avoir des plus grosses conséquences. Il sauve cependant un essai (43). Egalement au relais de Dupont (53), son jeu au pied est un poil long !
Arthur Bonneval (7/10) : Il beaucoup (trop) défendu dans un match où Cardiff s’est montré à la hauteur malgré un effectif remanié. Précieux dans ses plaquages et dans son repli. Malgré la bonne tenue des avants, les arrières n’ont pas eu beaucoup de ballons à exploiter. Ce fut aussi son cas. Et pourtant, bien servi, il s’offre un essai qui récompense son match (66).
Sofiane Guitoune (3/10) : Sa défense sur l’essai Gallois est trop en dilettante ! Il laisse trop facilement filer son vis à vis ! Offensivement, il a également laissé échapper des ballons précieux, qui auront amené des turnovers parfois dangereux. Un match à oublier. Remplacé par Juan Cruz Nallia (53).
Pita Ahki (6/10) : A la conclusion du beau mouvement initié par Dupont. Il casse un plaquage et file marquer le deuxième essai toulousain ! Il fait un écran alors que les siens étaient proche du troisième essai (47). Il a amené de l’activité, sans doute le plus actif des arrières cet après-midi !
Romain Ntamack n’était pas inspiré
Maxime Lebel (5,5/10) : Peu servi à l’aile mais parfois paradoxalement trouvé au centre. Le jeune ailier n’a pas clairement pu s’exprimer, bien pris par de courageux Gallois qui ne lui ont pas laissé un centimètre. L’obligeant à jouer sobre, ce qu’il a bien fait
Romain Ntamack (4/10) : Au relais de Dupont pour servir Jelonch et le propulser à l’essai. Mais une première mi-temps où l’ouvreur français à multiplié les hésitations et les imprécisions. Un loupé au pied également. Un match qui ne restera pas dans les annales pour l’ouvreur.
Antoine Dupont (8/10) : Il a fonctionné par éclairs et est impliqué dans les quatre essais. Un premier éclair de génie après 20 minutes bien compliquées du nouveau meilleur joueur du monde. Il casse un plaquage et est à l’origine du premier essai de Toulouse. Un second à l’origine du du deuxième essai où il fait une chevauchée du match. Un troisième pour s’offrir son propre essai. Mais lui aussi a connu son lot d’imprécisions. Mais cela ne peut pas enlever qu’il a vraiment porté l’animation toulousaine. Un magnifique coup de pied pour l’essai de Bonneval (66). Sans lui, cela aurait été une sacrée galère pour son équipe. Remplacé par Baptiste Germain (67). Qu’on est content de voir glaner un peu de temps de jeu !
Selevasio Tolofua (5/10) : Il a plaqué, il a avancé sur ses impacts, mais comme les autres avants, il n’a pas forcément su tirer parti de la domination supposée de son pack ! Remplacé par Antoine Miquel (60).
Cardiff Toulouse – François Cros non plus
Anthony Jelonch (5,5/10) : A la conclusion d’un beau mouvement de la charnière, pour le premier essai du Stade ! Mais lui aussi a connu un gros trou d’air en deuxième mi-temps, où les avants toulousains ont été bien bousculés.
François Cros (4,5/10) : Le Français, brillant pendant la tournée a connu un début de match bien compliqué. Avant de se reprendre, notamment sur le plan défensif, avec une bonne activité. Mais, offensivement, il a été loin du compte et loin de ce qu’il sait parfois faire.
Meafou (5,5/10) : Il a imposé sa puissance, que ce soit offensivement mais aussi défensivement. Obligeant Cardiff à se consommer nombreux pour le stopper sur ses charges. Libérant les espaces ensuite pour ses arrières. Remplacé par Iosefa Tekori, qui s’offre une belle rentrée et son essai (76). Il a remis de l’ordre dans le pack avant, à l’image de son essai bien structuré !
Thibault Flament (5,5/10) : Trop facilement éliminé sur l’essai des Gallois, dans la foulée il fait un mauvais plaquage offensif, tuant une offensive de son équipe. Cela a été bien mieux ensuite, avec une touche volée et une pénalité récupérée (35). Remplacé par Yannick Youyoutte (60).
Grosse activité de Dorian Aldegheri
Dorian Aldegheri (7/10) : Un énorme match, lui qui a été titularisé au dernier moment. Défensivement il a fait un travail monstrueux, à l’image de ce beau retour sur un Gallois qui avait pris un intervalle. Il a plaqué et encore plaqué. Lui aussi a contribué à la bonne tenue de la mêlée ! (35). Remplacé par Paulo Tafili (58). Qui a été moins probant que celui qu’il remplace. En souffrance en mêlée !
Peato Mauvaka (5,5/10) : En difficulté sur ses premières touches, avant de rectifier le tir. Un petit en-avant sur une belle passe de Dupont (33), mais le talonneur toulousain a fait preuve de beaucoup de mobilité dans le match. Il a également été très présent défensivement. Remplacé par Julien Marchand (53). Qui a fêté son grand retour avec beaucoup d’impact !
Cyril Baille (5,5/10) : Face à des homologues inexpérimentés, il a fait le travail, notamment en mêlée ou les Toulousains ont avancé, comme prévu ! On l’a moins vu en deuxième mi-temps, où les avants toulousains ont globalement moins été à leur avantage ! Une grosse charge (53). Remplacé par Rodrigue Neti (54). Qui a davantage souffert dans les situations de mêlée !
Etienne GOURSAUD