Tamara Horacek, arrière gauche de l’équipe de France et de Metz a effectué une bonne prestation face à la Hongrie, hier soir (29-28) à Coubertin en match de préparation au Mondial. L’occasion de découvrir son parcours.
Crédit : Icon Sport / FFHB
11 buts en 11 tirs. La performance de l’internationale française hier face à la Hongrie pour le dernier match de préparation qui a permis à l’équipe de rester dans le match. Et de s’imposer sur le fil (29-28) en étant menée (18-14) à la mi-temps. “Tamara a mis le nez à la fenêtre et elle pouvait difficilement faire mieux, en attaque comme en défense. Elle a plus que marqué des points pour les jours à venir” a avoué Olivier Krumbholz, le sélectionneur. L’arrière gauche de 26 ans, née le 5 novembre 1995 à Požega en Croatie a même commenté: “Je prends du plaisir à chaque fois que je rentre sur le terrain et je me fais plaisir depuis le début de saison.” Ça se voit. L’envie de jouer et de gagner des titres l’anime.
Tamara Horacek – Sa carrière en club
De retour à Metz cette saison, leader du championnat actuellement, la franco-croate espère reconquérir le titre après celui de 2017, couplé de la Coupe de France. Depuis, la jeune femme d’1m78 a passé 3 ans au Paris 92 et la saison dernière à Siófok en Hongrie. Une année à l’étranger qui lui a value de manquer les premières journées du championnat pour des raisons administratives. Mais tout est en ordre aujourd’hui. L’arrière gauche et demi-centre du Metz Handball est plus mûre et motivée que jamais dans son club formateur qui l’a vue grandir et y intègre l’équipe première en 2013. Une ville que Tamara a rejoint par le biais de sa mère.
Son enfance
Fille de l’internationale croate Vesna Horacek, la jeune femme l’a suivi dans sa carrière en Slovénie, en Autriche. Avant d’arriver en France en 2004 à Metz. Mais s’intéressant plutôt au volley-ball. “Je n’ai essayé le handball qu’à l’âge de 6 ans quand nous avons déménagé en Autriche, à Vienne. J’ai adoré le handball et son apprentissage en Autriche. J’ai continué ce sport à ce moment-là” a déclaré la championne de France 2016 qui ne veut pas faire de comparaison. “ Je me suis débrouillée toute seule, ma mère ne m’a pas poussée à faire du hand. A part quelques conseils propre à une mère, elle n’a pas eu d’autres actions dans ma jeune carrière. Je veux construire ma propre histoire.”
Tamara Horacek et l’équipe de France
Une histoire qui s’écrit aussi à travers l’équipe de France A depuis juin 2016. Où la championne de France 2014 a connu sa première titularisation et marquée ses deux premiers buts face à l’Islande en match qualificatif pour l’Euro en enchaînant ensuite contre la Suisse. Un bon début suivi d’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio. Pourtant retenue seulement en tant que remplaçante, Tamara remplace juste avant la finale, Chloé Bulleux blessée et joue quelques minutes.
Une médaille de bronze au championnat d’Europe pour finir l’année et la dernière obtenue avec les Bleues à ce jour pour Tamara. Des débuts furtifs aux non-sélections et mésaventures avant de revenir plus forte. Non présente à Tokyo et pour le titre de championne du monde en 2017. Sans oublier sa blessure en 2018 qui l’a contrainte à déclarer forfait pour l’Euro à domicile, remporté par les Françaises. Présente pour la désillusion de 2019, Tamara Horacek espère ne pas la revivre et surtout repartir avec une médaille au championnat du monde qui débute vendredi pour les Bleues face à l’Angola.
Anissa HOUARI