Découvrez Dylan Nahi, suite à son bon début de saison pour sa 1ère expérience à l’étranger et sa participation à la Golden League avec l’équipe de France début novembre.
Crédit : DR
Dylan Nahi – Des débuts en pro à 15 ans au PSG
Athlétique. Un terme approprié pour définir l’ailier gauche de Kielce, son nouveau club cette saison, leader du championnat polonais. “A Kielce, il y a beaucoup de grands joueurs avec un coach (Talant Dujshebaev) qui a remporté énormément de trophées. C’est un club où beaucoup de joueurs aimeraient aller” avoue le parisien de naissance qui a vu le jour le 30 novembre 1999 et grandi dans le 20ème arrondissement.Une nouvelle destination actée dès avril 2019 à cause de son peu de temps de jeu au Paris Saint-Germain. Son club formateur, son club de coeur qui lui a permis de battre des records de précocité.
Il n’a que 15 ans lorsqu’il joue son premier match avec l’équipe professionnelle du PSG lors de l’Eurotournoi en août 2015: “J’étais entouré d’adultes, j’ai dû grandir vite, me développer vite que ce soit physiquement ou mentalement” confie le meilleur espoir de la Ligue des champions 2020-2021. A 17 ans et 185 jours, Dylan est devenu le plus jeune joueur jamais inscrit sur une feuille de match dans un Final Four de La Ligue des champions en 2016-2017. A la suite de cette saison, le médaillé d’or au Championnat d’Europe jeunes en 2016 devient le plus jeune joueur appelé en équipe de France A à 17 ans, 10 mois et 26 jours pour participer à la Golden League en octobre 2017 et marque ses 5 premiers buts.
Un joueur très polyvalent
Impressionnant tout comme son gabarit, 1 m92 pour 96kg et sa destinée toute tracée: “J’ai démarré le hand au collège, en classe de 6ème, au Paris Sport Club. A l’époque, je faisais aussi du basket. Puis par hasard, alors que j’allais un entraînement de basket, je me suis en fait retrouvé sur un terrain de hand. Je suis resté et depuis je ne l’ai plus jamais quitté.” Un intérêt pour ce sport qui n’a fait que grandir: ” Lorsque j’ai senti que le sport me passionnait, me faisais vibrer, je souhaitais qu’il prenne une place encore plus importante dans mon quotidien. La suite logique pour moi était alors d’intégrer un sport-étude au lycée et ça m’a confirmé ce que je sentais déjà. Je voulais faire du sport ma vie, je voulais en faire mon métier.” C’est chose faite même si le choix du poste a été plus compliqué.
Dylan Nahi est un joueur polyvalent – Ailier droit, arrière droit, pivot, “J’ai vraiment fait tous les postes et j’ai fini à l’aile. C’est mon coach de Pôle, Pascal Person qui m’a mis à ce poste-là. Je m’y sens bien. Ce qui me plaît? C’est de pouvoir finir les actions. Après, j’ai un physique qui me permet aussi de défendre au poste 2. C’est ça qui me plaît: de pouvoir être utile partout. En défense comme en attaque.” Un homme épanoui père d’un enfant depuis juin 2020, au palmarès déjà bien fourni à seulement bientôt 22 ans: 5 fois champion de France (2017 à 2021), 3 Coupes de la ligue (2017 à 2019), 2 Coupes de France (2018, 2021), vainqueur du Trophée des champions en 2016. Merci le PSG. Maintenant “mon objectif principal est tout simplement de gagner un maximum de titres avec mon club (Kielce) et l’équipe de France. Cette année, ce sera principalement la Ligue des champions. Puis viser Paris 2024 dans 3 ans.”
Anissa HOUARI